Jour 2 : Kunming – Terres Rouges (Lexiaguo)
Je dors comme un bébé mais Patrice se réveille à 3 heures du mat et n’arrive ensuite pas à se rendormir. Petit déjeuner à l’hôtel. Buffet avec beaucoup de choix. Je prends des nouilles frites, des fruits et une sorte de samossa. Patrice se contente de classiques tartines pain et confiture. A 9 heures le chauffeur vient nous chercher et nous partons en direction de la région des terres rouges au nord de Kunming. A 220 Km au nord de Kunming, Hong Tudi (Terre Rouge en Chinois), également appelé Lexiaguo ou Luoxiaoguo, est le nom touristique d’une région rurale située vers la ville de Dongchuan dans le Yunnan près de la frontière avec la province du Sichuan, sur les contreforts de la montagne Jiaozi XueShan (4247m).
Nous repartons en voiture et notre chauffeur fait de nombreux arrêts pour que nous puissions admirer le paysage, puis il nous accompagne jusqu’à notre étape du soir, une auberge toute neuve, installée au milieu de nulle part et nommée Red Soil Hotel. Pour accéder à la bâtisse, on traverse un élevage de cochons noirs. C’est flambant neuf mais construit dans le style « auberge traditionnelle » avec un joli jardin traversé d’un ruisseau et planté de nombreux érables et de bouleaux. Il y a deux bâtiments avec des chambres et le plus grand abrite également de jolies parties communes (bureau, salle à manger). Nous fonctionnons au signe de tête et au sourire car personne ne parle un mot d’anglais. Une jeune femme m’attrape par la main pour me faire faire le tour du propriétaire pendant que Patrice inaugure la salle de bains. Grande chambre bien équipée mais glaciale. Il n’y a pas de chauffage mais nous repérons vite qu’il y a un sur-matelas chauffant sur le lit.
En rentrant dans la chambre d’hôtel, nous avons l’impression de pénétrer dans un frigo. On essaie de se réchauffer un peu sous les couvertures avant d’aller manger et on branche le chauffe-matelas. Repas du soir. Nous apercevons dans une petite salle un groupe de 6 français croisés ce matin à Kunming. Par chance, ils ont une guide qui parle français. Elle vient donc nous expliquer qu’il faut aller à la cuisine pour choisir ce que l’on veut manger. Nous allons donc à la cuisine et là, surprise, ce ne sont pas des plats que l’on nous montre, mais le frigo et le garde-manger ! C’est la version chinoise de Top chef ! Il faut rappeler la guide car nous sommes bien embarrassés et grâce à elle nous arrivons à commander un plat de légumes, un plat de porc avec du riz et deux bières. Toujours très bon. Avant d’aller se coucher, Patrice essaie de demander à quelle heure est le petit déjeuner à l’aide de l’ipad qui a un traducteur français-chinois. C’est le blanc total, un grand moment de solitude et … un bon fou-rire ensuite. Demain est un autre jour. Coucher dans le lit chaud.