Jour 6 : Zhoucheng – Shibaoshan – Shaxi
Bonne nuit au calme. Jolis chants d’oiseaux au matin. Petit déjeuner agréable, à l’anglo-saxonne, avec un bon café et des muffins. Nous croisons notre jeune guide de hier et discutons un moment avant de partir. Elle est très sympathique et sa sœur faisant des études à Montpellier, nous aurons peut-être l’occasion de la revoir en France. Dans la conversation, elle nous apprend que Shangri-la, la ville où nous serons demain, a été presque entièrement détruite par un gigantesque incendie au mois de janvier… Quel dommage!
A 9 heures tapantes notre nouveau chauffeur est là (cette fois il va rester plusieurs jours avec nous). La voiture est pleine de gadgets ou de gris-gris (?): une mini voiture rouge, un cheval doré, un porte-bonheur de temple. Tout ce petit monde va s’éclairer et s’agiter au hasard des cahots de la route.
Nous quittons Xizhou et faisons un premier arrêt au village de Zhoucheng. Joli marché coloré avec de nombreuses femmes (surtout les plus âgées) en costume traditionnel.
Mélange de tradition et de modernité
Nous continuons ensuite notre route en direction du nord jusqu’aux montagnes Shibaoshan. La route est magnifique, elle traverse des paysages de montagnes couvertes de forêts de pins. Depuis le parking donnant accès aux grottes du Mont du Trésor de Pierre, il y a un joli point de vue sur la vallée de Shaxi. Le chauffeur nous montre d’un geste la direction à prendre et nous partons donc par une enfilade d’escaliers vers ces fameuses grottes sculptées il y a plus de 1300 ans. Jolie végétation, beaucoup d’oiseaux, pas de touristes : le pied !
Nous arrivons jusqu’à une sorte de temple qui donne accès aux bouddhas sculptés dans la roche (photos interdites par endroits et surveillance par caméra vidéo). A côté de ces sculptures « classiques », les rochers eux-mêmes sont sculptés, on dirait des « cerveaux » avec de nombreuses circonvolutions. Nous montons et descendons beaucoup de marches, surtout après avoir décidé d’aller admirer le complexe de temples depuis la montagne d’en face. La vue est magnifique, mais côté escaliers, on déguste!
Nous repartons en voiture et faisons un nouvel arrêt au niveau de l’entrée officielle du site, là où nous avons acheté les billets. Repas rapide dans le bouiboui de l’entrée. Il est franchement à éviter car c’est assez mauvais et en allant payer (plutôt cher pour deux plats: 70 yuans) nous découvrons une cuisine particulièrement sale. Une troupe de singes fait des facéties de l’autre côté de la route et nous amuse un moment.
Nous pensions la visite du site terminée mais le chauffeur nous montre d’autres escaliers et nous fait signe de monter. Encore une bonne grimpette et nous découvrons un autre temple accroché à la montagne, le temple de la Cloche de Pierre, datant du royaume Nanzhao et reconstruit en 1876. Vraiment chouette.
Il y a toujours des singes dans les sous-bois et sur les chemins. Je me fais même attaquer par l’un d’eux dans un escalier. Heureusement ma veste et mon sac à dos me protègent de la morsure. J’ai quand même eu peur sur le coup, d’autant qu’au même moment un autre animal s’est mis à montrer les dents et n’avait vraiment pas l’air aimable. Nous les avons chassé en frappant la terre avec un bâton. La visite est vraiment superbe. Nous sommes tombés sous le charme.
Il est environ 16 heures quand nous arrivons à Shaxi et prenons nos quartiers au Laomadian lodge dans la vieille ville. C’est un ancien caravansérail rénové avec goût. Les cours intérieures sont charmantes. Nous y prenons d’ailleurs avec beaucoup de plaisir un petit thé de bienvenue.
Grande promenade à pieds dans le charmant village de Shaxi entouré de cultures de colza. Les maisons ont des boiseries très travaillées. La ville a joué un rôle important autrefois comme zone de commerce sur la route du thé et des chevaux : les tibétains venaient échanger leurs chevaux contre le thé du Yunnan. La place principale, magnifique avec son théâtre et son temple gardé par deux personnages grimaçants, laisse tout à fait imaginer ce que pouvait être Shaxi quelques siècles en arrière. Aux alentours, c’est tout de suite la campagne. Joli pont qui enjambe une rivière (pas très propre). Beaucoup d’oiseaux : huppes fasciées, bergeronnettes grises, pies grièches.
L’élégante place du village
Repas au restaurant de l’hôtel, le Karma Cafe. Très jolie salle de restaurant toute en bois. Petit apéro (gin pour Patrice et Baileys pour moi) qu’ils n’ont visiblement guère l’habitude de servir. Ensuite très bons « momos » tibétains et crêpes fourrées à la viande de yack. Patrice qui craque un peu avec le riz, opte pour des spaghettis et moi pour un très bon poulet au curry et aux légumes.
Nuit au Laomadian lodge