Jour 6 : Ningyocho – Schirakawa – Asakusa- Roppongi
Direction le quartier de Ningyocho. Quelques rues avec des maisons d’habitation basses, des vélos devant les portes, des pots de fleurs et des plantes vertes dès qu’il y a le moindre espace. C’est calme, très propre et très coquet. Pas l’impression d’être dans une ville énorme comme Tokyo, mais plutôt dans un village.
Le très bucolique quartier de Ningyocho avec ses maisons aux balcons en bois et ses petits temples.
Nous traversons ensuite la Sumida pour gagner le quartier de Ryogoku.
Nous allons directement aux jardins Kiyosumi Tei-en. Magnifiques. Nous passons un grand moment à déambuler dans ces superbes jardins organisés autour d’un lac. Des pierres et des rochers apportés de tout le Japon sont disposés un peu partout dans le jardin pour faire des chemins, des décors minéraux, des ponts. Toujours des arbres soigneusement taillés et quelques érables qui virent au rouge. Il y a également de nombreux canards, des fuligules morillon, des hérons, des tortues et d’énormes carpes qui vont des bruits de succion pour réclamer à manger. Un vrai enchantement ce jardin!
Au sortir des jardins, nous traversons le quartier de Ryogoku jusqu’au Fukagawa Edo museum: c’est la reconstitution d’un quartier de pêcheurs des bords de la Sumida. C’est très bien fait. Tour de guet des pompiers, maisons de pêcheurs, grenier à riz, magasins. On enlève ses chaussures et on peut entrer dans toutes les maisons. Une japonaise nous donne quelques explications en anglais sur les objets du quotidien et l’agencement des maisons avec leurs nattes de sol et leurs cloisons de papier coulissantes. Très sympathique comme musée.
En sortant du musée nous faisons une bonne promenade dans le quartier de Shirakawa. C’est un quartier calme et résidentiel avec beaucoup d’arbres et des petits commerces. Nous entrons chez un fabricant de kimonos. Patrice se trouve une jolie veste d’intérieur matelassée (japonaise et en coton et non pas chinoise et synthétique comme ne manque pas de nous préciser le propriétaire dans un anglais très approximatif) et je prends deux mignons petits sacs pour faire des cadeaux.
Nous reprenons ensuite le métro en direction d’Asakusa. Nous refaisons un petit tour par le temple Senso-ji. Il y a moins de monde que samedi dernier mais c’est quand même bien fréquenté. Nous repassons également par la rue des grossistes en matériel de cuisine, la kappabashi-dori. Achat de bols en bois, de baguettes et de supports pour baguettes, de petits ramequins. La vaisselle est vraiment jolie et globalement moins chère que chez nous (à qualité égale) même si certaines pièces sont très chères. Je renonce à prendre des bols avec couvercle car ils ne les vendent que par 10 !
Quartier de Roppongi. Nous arrivons à la Mori tower devant laquelle trône une énorme araignée en métal, à temps pour voir le coucher de soleil depuis le 52ème étage. Assez magique. Installation au Ma-do lounge pour prendre un cocktail en attendant que la nuit tombe vraiment. La vue sur la ville est superbe.
Ce soir nous retournons manger au Kaikaya by the sea près de chez nous. Très bon carpaccio de poisson (au thon pour Patrice, avec un poisson inconnu pour moi) puis j’opte pour la suggestion du jour (un poisson en sauce excellent) et Patrice reprend le bœuf avec lequel il s’était régalé dimanche. Vraiment un excellent repas et ambiance toujours aussi agréable.
Jour précédent : Ryogoku – Parc Ueno Jour suivant : Skytree – Ueno-Yanaka-Akihabara