Jour 7 : SURAKARTA – MALANG
La route est rapidement jolie, elle traverse des zones de rizières puis une campagne plus vallonnée. Ensuite, elle se transforme en magnifique route de montagne très étroite et quasiment sans virages, si bien que nous avons l’impression d’attaquer les pentes du volcan Lawu de front ! La descente est particulièrement impressionnante, mais heureusement le chauffeur est prudent (il ne dépasse pas le 10km/h !).
Arrêt en bord de route pour voir de près des girofliers. Les arbres portent les fameux clous de girofle qui sont jaunes avant de prendre leur couleur marron après séchage au soleil. Les paysans les étendent sur des bâches au bord de la route pour accélérer le séchage. L’odeur est puissante et beaucoup plus agréable que celle que nous connaissons dans nos cuisines d’européens. A noter qu’ici les clous de girofle sont mélangés au tabac des cigarettes.
Le candi Sukuh est plus riche en décorations et sculptures. Il présente une forte ressemblance avec les temples mayas, mais en beaucoup plus modeste. L’ensemble date du 15ème siècle et le site est toujours très fréquenté par les couples en mal d’enfants car de nombreuses sculptures évoquent la fertilité. Les enfants et moi avons un coup de cœur pour le premier temple, Patrice craque plutôt pour le deuxième.
Petit échantillon de panneaux publicitaires
Les voitures sont très peu nombreuses, il y a quelques camions, des bus, des chariots tractés par des boeufs et des dizaines de vélos, bécaks et mobylettes.
Nuit à l’hôtel Tugu, Malang