Jour 10 : BALURAN – KAWAH IJEN
Ici les routes sont en mauvais état et les accidents fréquents. Le mot d’ordre au volant est donc « patience ».
Pendant quelques kilomètres nous longeons le parc de Baluran. Toute cette zone en bordure de route est particulièrement sèche et les arbres sont calcinés en de nombreux endroits. Nous gagnons ensuite la côte qui est ici bordée de cocotiers et nous nous arrêtons un moment pour tremper les pieds dans la mer, avec en face de nous les côtes de Bali puisque nous avons atteint l’extrémité Est de Java.
Dans la ville de Banyuwangi nous allons faire un tour dans le marché. Beaucoup de fruits garnissent les étals : mandarines, pommes, mangues et divers fruits locaux avec lesquels nous avons commencé à nous familiariser comme les mangoustans (couleur pourpre, intérieur blanc juteux et parfumé), les grenadelles (peau de couleur orange, intérieur avec des graines noires), les longanes (sorte de litchi brun très parfumé), les ramboutans (litchi chevelu rouge), les salaks ou fruits du serpent (écailles marron intérieur blanc), les pitayas ou fruits du dragon (écailles rouges avec intérieur blanc piqueté de noir) et les caramboles ou blimbing qui ici sont très goûteuses contrairement à celles que l’on trouve chez nous. Nous continuons par les marchands de gingembre et de racines de curcuma (utilisée ici comme médicament) et les stands de chips de maïs, galettes de riz et pétales de manioc frits. Le sucre de canne est vendu sous forme de pyramides compactes d’une quinzaine de centimètres de haut, percées en leur centre. Nous traversons également les vêtements, le bricolage… c’est un marché particulièrement bien achalandé.
Le temple chinois est plus grand que celui que nous avons vu à Malang. Il abrite trois religions qui ont chacune des « pièces » de prière séparées. Un vieux chinois nous fait la visite en donnant de très nombreuses explications. Malheureusement quelques minutes d’explications se transforment chaque fois dans la bouche de notre guide en quelques mots !!
Nous en profitons pour détailler les lieux. C’est de loin la couleur rouge qui domine. Les autels sont vraiment kitsch avec la divinité honorée qui trône au milieu d’un tableau lumineux (façon fête foraine). L’ensemble clignote beaucoup. Nous nous arrêtons un moment devant le dieu de l’argent, visiblement très aimé par les fidèles car les offrandes sont nombreuses, et nous ne pouvons nous empêcher de sourire devant le petit personnage animé installé au milieu de fausses pièces d’or ! Je regrette vraiment l’interdiction de prendre des photos.
Avec Hélène et Patrice nous partons faire une grande promenade à pieds le long des rizières (Laurent s’est précipité sur internet). Le temps est menaçant mais nous faisons fi des quelques gouttes et nous descendons jusqu’au premier village. Les habitants (comme la plupart des javanais) sont très souriants et tous nous disent bonjour en nous croisant.
Les travaux des champs sont presque finis pour la journée et les cerfs-volants sont de sortie, petits et grands sont aux commandes d’engins volants de toutes formes. D’autres jouent au badminton. Poules, coqs et canards promènent au milieu de tout ce petit monde. On a beau être en pleine campagne, le chant du muezzin retentit à l’heure de la prière.