Jour 19 : HONG KONG
Ce matin, nous avons rendez-vous à 8 heures avec Sylvain, notre guide pour la matinée. Nous le retrouvons dans le hall de l’hôtel et nous allons prendre un petit déjeuner de Dim Sum dans le restaurant voisin. Le dimanche matin, les chinois vont au restaurant en famille pour déguster ces fameuses bouchées à la vapeur hongkongaises. Sylvain commande un assortiment et en attendant, on nous apporte du thé. Là, à notre grande surprise, nous le voyons « faire la vaisselle » avec le thé, c’est-à-dire rincer consciencieusement nos bols à riz, nos cuillères et nos baguettes, en nous expliquant que les chinois font toujours comme cela car ils ne sont pas très sûrs de l’hygiène dans les restaurants ! Surprenant !! Les petits paniers de Dim Sum arrivent sur la table et nous goûtons des bouchées au porc, aux crevettes, au bœuf, mélangées, ainsi que des brioches au bœuf. C’est vraiment très bon et le tout est copieusement arrosé de thé au jasmin. Comme hier soir, le restaurant est relativement bas de plafond, sans fenêtre. Le décor est un peu rococo et le plus étonnant, c’est le bruit : les tablées parlent fort et rient à gorge déployée, les serveurs entrechoquent tasses et assiettes en débarrassant les tables. C’est tout le contraire d’une atmosphère feutrée qui est souvent recherchée chez nous, surtout dans les restaurants qui ont ce type de décor un peu vieillot.
Métro depuis Kowloon jusqu’à Central (sous la baie de Victoria). Après avoir admiré depuis leurs pieds les plus hauts gratte-ciel du centre ville (dont la très belle Bank of China conçue par Pei, l’architecte de la pyramide du Louvre), nous prenons le tramway, une vieille institution hongkongaise jusqu’au quartier de Western district, le plus ancien de Hong Kong. Les tramways sont très étroits, à deux étages et encore dans leurs jus malgré leurs décors publicitaires.
Marché aux médecines traditionnelles et au poisson séché : des dizaines d’étals de moules, poulpes, sèches, petits et gros poissons, abalones, concombres de mer de toutes tailles, ailerons de requins, nids d’hirondelles, coquilles Saint-Jacques. Tout est séché et une grande partie de ces produits est utilisée dans la pharmacopée chinoise.
Quartier des antiquaires et de la brocante : pas mal d’échoppes sont fermées car c’est dimanche mais le quartier est agréable avec ses ruelles escarpées. En route nous visitons le temple Man Mo, le plus vieux sanctuaire taoïste de Hong Kong, coincé entre des immeubles. Nous retrouvons les grosses spirales qui se consument en fumant et nous pénétrons dans un nuage d’encens qui pique les yeux. Nous rajoutons nos bâtons comme les autres en faisant un vœu. Pour ceux qui ont des demandes précises à faire les offrandes sont spécifiques : oranges, fruits et petits oignons sont par exemple recommandés pour améliorer l’intelligence!
Nous redescendons en longeant le plus long escalator du monde (en fait c’est de la triche car il est en plusieurs parties), le Central to Mild-level escalator qui traverse un quartier branché avec de nombreuses boutiques et restaurants internationaux. Retour à Kowloon par le ferry. Nous quittons le sieur Sylvain et essayons de trouver un café pour boire un coup. Installation à la terrasse d’un établissement qui visiblement vient juste d’ouvrir (le principe des tables en terrasse n’est pas très répandu ici car les hongkongais semblent préférer l’atmosphère glaciale des salles climatisées). Il y a 5 serveuses rien que pour nous mais les 4 malheureux sandwiches que nous commandons mettent des plombes pour arriver ! C’est quand même correct.
Encore des marchés sur notre route
Aujourd’hui il y a un mélange de temps couvert et de pollution qui n’est pas très agréable
Musée d’histoire de Hong Kong : nous y passons l’après-midi car il est particulièrement bien présenté avec des reconstitutions grandeur nature de maisons anciennes, de décors de fête, de théâtre, de boutiques des années 20 et des années 60. Egalement de nombreux petits films intéressants (avec toujours une version anglaise ou un film en chinois sous-titré en anglais). La dernière salle s’achève sur la réunification de Hong Kong avec la Chine (naturellement très politiquement correct avec discours, feux d’artifice et allégresse généralisée).
Retour à l’hôtel après avoir réservé une table dans un restaurant recommandé par notre première guide hongkongaise. Court repos bien mérité (il est bon parfois d’enlever les chaussures quelques minutes). Hon King restaurant : nous ne commandons que trois plats car la serveuse nous fait comprendre que quatre, ce serait trop. Malheureusement ils ne nous en apportent que deux : le canard de Laurent (entier) qu’un serveur nous émince à côté de la table et le plat de bœuf d’Hélène. Ici on partage tout et il n’est pas commun de prendre un plat chacun. Du coup, avec Patrice nous attendons notre poulet fort longtemps !
Fin de soirée au marché de nuit de Temple street. La rue est fermée pour la nuit et les voitures en sont bannies. Elle est par contre envahie de marchands de cochonneries diverses, de petits troquets qui sortent des tables sur le trottoir, de diseurs de bonne aventure et autres saltimbanques. C’est animé, plutôt sympathique mais il n’y a pas grand-chose d’intéressant à acheter (des centaines de contre façons et des babioles chinoises moches).