Jour 5 : Suan Pakkad Palace – Maison de Jim Thompson – Sukhmvit
Ce matin nous partons pour le quartier autour de Siam square qui est facilement accessible en métro aérien depuis notre hôtel.
Premier arrêt au Suan Pakkad palace, ancienne résidence du prince Chumbhot Paribatra de Nagor Svarga et de sa femme, actuellement transformée en musée. Elle regroupe 8 maisons thaïs traditionnelles en bois de teck et un magnifique pavillon de laque. Belle collection de meubles et d’objets, en particulier des masques du théâtre Khon et une curieuse scène du Ramayana avec des personnages animés et de la musique. Le petit jardin est joliment planté, j’aperçois même un souimanga dans un arbre. Pour visiter, on enlève ses chaussures et on passe d’une maison à l’autre par des passerelles de bois. Nous sommes pratiquement les seuls visiteurs. Seul regret : on ne peut pas prendre de photos à l’intérieur, j’achète donc quelques cartes postales.
Le pavillon de laque dont l’intérieur est entièrement tapissé de panneaux de laque noire décorés de scènes du ramayana
Maison de Jim Thompson : là c’est une autre affaire, l’endroit est rempli de touristes et les visites guidées sont obligatoires. Nous suivons donc la visite en français avec une jeune thaï très souriante mais pas toujours bien compréhensible. Jim Thompson est cet américain légendaire qui, après avoir travaillé dans les services de renseignements, s’installa en Thaïlande et créa une florissante entreprise de soie, avant de disparaître mystérieusement en Malaisie en 1967. Sa maison est magnifique et remplie d’objets d’art. Le jardin n’est pas mal non plus. Un petit khlong (Khlong Saen Saeb) passe devant la maison et la sépare du quartier musulman qui à l’époque de Thompson regroupait les tisserands de soie avec lesquels il était en affaires. La boutique du musée propose de magnifiques soieries (très chères) mais également de beaux livres sur la maison (interdiction de photographier l’intérieur). Je trouve aussi un livre de cuisine thaï. Nous déjeunons dans le sympathique café qui se trouve dans l’enceinte de la maison (bonne salade de papaye verte pimentée pour moi et nouilles de riz au poulet pour Patrice. Prix corrects).
Petit tour dans les minuscules ruelles fleuries du quartier de Ban Khrua, le quartier musulman qui s’étend sur l’autre rive du khlong.
En continuant notre promenade nous changeons complètement de décor et nous nous retrouvons vers Siam Square, entouré de centres commerciaux comme le MBK center. L’architecture et les décors extérieurs sont plutôt réussis, l’intérieur est classique. Passage rapide car nous ne sommes vraiment pas fans de ce genre de magasins. Une scène nous amuse quand même beaucoup : une sorte de kiosque où des hommes font des selfies et des photos avec un faux mannequin.