Que mange-t-on
EN BOLIVIE ?
Nous n’avons pas souvent mangé au restaurant, mais nous avons quand même eu l’occasion de goûter des tamales, de la viande panée (poulet et lama) et de la viande de lama grillée qui est très goûteuse.
La base de l’alimentation est représentée par les pommes de terre et les céréales, maïs et quinoa, notamment dans le sud bolivien où le ravitaillement n’est pas toujours aisé. Dans la famille pommes de terre nous avons apprécié l’oca, un tubercule rose au goût un peu acide.
Maté de coca : c’est la boisson de bienvenue, de l’eau chaude dans laquelle ont infusé des feuilles de coca qui ont la propriété de combattre le mal d’altitude.
AU CHILI ?
Le chili revendique au même titre que le Pérou la paternité du Pisco Sour, ce cocktail à base d’eau de vie de vin (pisco) et de citron (voir la recette dans le paragraphe consacré au Pérou).
Quelques plats dégustés au Chili :
- les empanadas
- les ceviches (poisson cru mariné au citron). Vous trouverez plusieurs recettes de cet excellent plat dans le paragraphe consacré au Pérou.
- le caldillo de congrio : un bouillon de poissons aux légumes avec coriandre et vin blanc
- la paila marina : la même chose mais avec des morceaux de poissons, un peu façon bouillabaisse
Pendant notre séjour au Chili nous avons principalement mangé du poisson et des coquillages. En soupe, en ceviche, grillés, panés, juste au court bouillon : c’était toujours excellent et nous nous sommes régalés.