Que mange-t-on au Costa Rica et au Panama ?
Nous ne garderons pas un souvenir impérissable de la cuisine costaricienne. Le plat traditionnel costaricien qui est servi partout est le casado, un plat complet comprenant une viande en sauce mijotée (poulet ou porc), une salade citronnée, des petits légumes, du riz nature et des morceaux de banane frite.
Nous avons également goûté des beignets de manioc, des beignets de fruit de l’arbre à pain et un fromage de vache un peu fade (genre tome fraîche).
Le riz est parfois très parfumé et très bien préparé, notamment lorsqu’il est accompagné de fruits de mer. Le gallo pinto, plat national, est un mélange de riz et haricots rouges qui se consomme au petit déjeuner et qui est plutôt bon.
Le condiment national est la sauce Lizano dont la recette est « secrète » comme celle du Nutella ou du Coca. Mélange d’oignons, de choux fleurs, de carottes et d’épices diverse, cette sauce épaisse a une couleur brune. Elle est légèrement épicée mais pas vraiment forte. Si vous aimez cette sauce, pensez à en acheter avant de partir du Costa Rica car après il est fort difficile (voir impossible) d’en trouver en France.
Le seul plat local que nous avons réellement apprécié est le ceviche un délicieux plat de poisson blanc (souvent du bar) ou de fruits de mer, marinés dans le jus de citron et assaisonnés d’oignon et de coriandre. Plusieurs recettes de ceviche sont données dans le paragraphe consacré au Pérou car ce mode de préparation du poisson est utilisé dans toute l’Amérique latine.
L’alcool national est le guaro, fabriqué à partir de la canne à sucre. Les gens boivent également beaucoup de bières (marque Impérial)
A Panama city nous avons vu de nombreux vendeurs ambulants de granité. Ils détachent de petits éclats d’un gros bloc de glace avec un couteau large et arrosent le tout de sirop.
GALLO PINTO
Un plat de haricots au riz, une des bases de la cuisine du Costa Rica
Ingrédients : 200 g de haricots noirs, 200 g de riz, 1 cube de bouillon de volaille, 2 oignons, 2 poivrons, 1 bouquet de coriandre, 4 cuillères à soupe de sauce lizano (ou à défaut, de sauce Worcestershire), 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel, poivre
Avant de commencer : Si vous utilisez des haricots secs, laissez les tremper dans 2 fois leur volume d’eau toute une nuit à température ambiante afin de les faire gonfler.
Préparation : Faire cuire les haricots dans 3 fois leur volume d’eau pendant deux heures à feu moyen. Les haricots doivent être tendres. Émincez les oignons et les poivrons. Dans une sauteuse, versez l’huile d’olive, et faîtes-la chauffer à feu vif. Jetez-y ensuite les oignons et les poivrons émincés. Laisser chauffer environ 5 minutes pour dorer l’ensemble. Ajouter le riz et mélanger pour rendre les grains translucides. Incorporer le bouillon de volaille, puis ajouter les haricots noirs dans leur jus. Saler et poivrer. Ajouter de l’eau en quantité suffisante pour une cuisson en pilaf, soit environ 30 cl. Après environ 15 minutes, l’eau doit être complètement absorbée. Ajouter alors la coriandre ciselée et la sauce lizano. Servir immédiatement accompagné d’œufs brouillés, de fromage blanc ou de viande, ainsi que d’un peu de salade verte.
Cette recette a été trouvée sur www.costa-rica.fr