Jour 18 : Sydney centre ville
Partant de notre appartement nous remontons Georges street vers le quartier des affaires en passant par deux galeries couvertes du 19éme siècle, celle du Queen Victoria building (devant laquelle trône une statue de la reine Victoria) et la très élégante Strand Arcade. Les deux sont occupées par des magasins de luxe et des cafés.
Nous passons devant Cadmans Cottage, la plus vieille maison de Sydney, bâtie en 1816 pour loger l’intendant des bateaux du gouvernement, chargé des bateaux et des équipages. Les matelots faisaient le plus souvent partie des fameux « convicts », ces repris de justice et condamnés que l’on envoyait en Australie depuis l’Angleterre.
Dans le prolongement de l’opéra, on pénètre dans le Royal Botanic Garden dont les australiens ont récemment célébré le 200 ème anniversaire. Les jardins couvrent une trentaine d’hectares plantés d’arbres magnifiques avec des essences australiennes mais également des arbres et plantes provenant d’autres parties du globe. Roseraie, collection de cactées, orchidées, jardin de bégonias, camélias : c’est vraiment très agréable. On y rencontre aussi de nombreuses espèces d’oiseaux : cormoran, ibis à cou noir, talève sultane, canard à crinière, méliphage à cou jaune, vanneau soldat, cacatoès funèbre, martin chasseur géant (le laughing kookaburra), mais également des colonies de cacatoès à huppe jaune qui détruisent consciencieusement les pelouses.
- Il y a beaucoup d’oiseaux car les espaces verts sont très nombreux. Les ibis sont omniprésents et font les poubelles. Il y a également de nombreux loriquets arc-en-ciel et cacatoès à huppe jaune.
- La ville n’est globalement pas très propre. Il y a pas mal de mégots et de papiers par terre. Les poubelles s’entassent par endroits.
- La population n’a rien à voir avec celle du Territoire du Nord. Ici il n’y a pas d’aborigènes, par contre la population asiatique est très importante (par moments on entend plus parler chinois ou thai qu’anglais). Costumes tout à fait improbables et looks totalement extravagants sont fréquents notamment dans la communauté gay qui est très représentée ici. Un exemple du jour : crane rasé avec une unique touffe de cheveux verts sur le sommet, maintenue en palmier par un élastique, collant mauve fluo zébré de lignes blanche façon Spiderman.
Nuit au Meriton Service Apartments