Jour 5 : Mary River – Jabiru (Kakadu National Park)
Nous émergeons vers 7h après une bonne nuit. Premier café (soluble) dans la chambre histoire de se réveiller en douceur puis petit déjeuner au restaurant. Les saucisses et autres haricots ne nous disant vraiment rien, Patrice prend un petit déjeuner continental et moi, un simple « vrai » café sachant que nous avons encore des barres de céréales et que je préfère largement cela aux toasts-beurre-confiture industrielle. Joli loriot verdâtre dans le jardin.
Les limites du parc ne sont pas indiquées. Nous avons acheté à l’avance le « permis voiture » via internet mais il n’y a aucune guérite et personne ne nous demande rien. Après la traversée de la South Alligator River, nous nous engageons sur le Mamulaka walk. Nous gagnons d’abord une plateforme d’observation aménagée qui surplombe un plan d’eau couvert de plantes aquatiques puis nous faisons une agréable marche (très bien balisée) de 3 kms sur une langue de terre longeant le même plan d’eau, au milieu des pandanus et des eucalyptus. Il fait vraiment chaud et il y a pas mal de mouches qui nous tournicotent autour du visage.
A part ces deux inconvénients minimes, l’endroit est très joli et les oiseaux particulièrement nombreux : Ibis à cou noir, dendrocygnes à lunules, grandes aigrettes, hérons intermédiaires, jacanas à crête, talèves sultanes, aigrettes pie, cygnes noir, cormorans pie, anhinga roux, canaroies semipalmés, milan siffleur, cacatoès à huppe jaune, diamants à longue queue, plus tous ceux que nous n’avons pas identifiés.
Il y a également de nombreux grevilleas dont les fleurs font le bonheur des loriquets arc-en-ciel. Retour à Jabiru presque à la nuit. Avant tout une bonne douche s’impose car nous avons abondamment sué toute la journée (la combinaison chaleur et humidité est redoutable). Pour le dîner, nous suivons les conseils de notre logeur : nous allons manger au restaurant de l’Aurora lodge juste à côté. Les tables sont installées à côté d’une jolie piscine. L’endroit est agréable et le repas tout à fait correct : une énorme salade de poulet pour moi, un fish & chips et un dessert pour Patrice, le tout accompagné d’une bouteille de vin blanc bien frais (80 AUD soit environ 60 euros pour le repas ce qui est raisonnable pour ici).
Il n’y a pas de climatisation dans la tente mais nous avons un ventilateur à pâles. Il tourne comme un malade sans nous faire réellement de l’air mais c’est mieux que rien.
Nuit à Jabiru à l’Anbinik Kakadu resort (Bush Bungalow)