Jour 8 : de Cooinda au parc national de Nitmiluk
Nous montons sur l’autre bateau. C’est une femme qui tient la barre et elle donne beaucoup d’informations sur les crocodiles, en particulier sur les gros « salties » qui ont la particularité de sauter facilement hors de l’eau pour attraper leur proie. Il y en a un plus grand que les autres, qu’ils ont appelé Sam et qui est le mâle dominant de ce coin de rivière. Si un jeunot veut lui piquer la place, il y a bagarre et généralement décès de l’impudent. Le cadavre est laissé en place, bien en vue, afin que tous les autres crocodiles sachent qui est le boss ! Ici les crocodiles sont les plus gros d’Australie car leur taille dépend de leur possibilité de trouver de la nourriture. Ils continuent à grandir s’ils sont bien nourris et dans le Nord, la nourriture est abondante…
Pendant la promenade nous voyons de nombreux oiseaux (en plus des crocodiles), les mêmes espèces qu’il y a deux jours mais également quelques autres : canaroies semi-palmées et de très grandes et élégantes grues brolga. A recommander, nous conseillerions plutôt la promenade du soir pour les magnifiques couleurs du soleil couchant, mais les deux sont équivalentes pour l’observation animale. A noter également que ce type de sortie n’est pas adapté pour les jeunes enfants : nous avions sur le bateau trois petits asiatiques qui s’embêtaient ferme et qui du coup n’ont pas arrêté de faire du bruit. Les parents ont d’ailleurs complètement ignoré les remarques à répétition de la guide si bien que lorsque nous avons quitté le bateau elle a dit, un peu exaspérée : « et n’oubliez pas vos affaires personnelles, bouteilles, chapeaux, appareils photo et enfants, et surtout enfants ! »
Retour au lodge pour prendre un petit déjeuner copieux (compris dans le prix du billet). Comme nous avons fait deux fois la sortie en bateau, nous avons eu une forte réduction sur la deuxième promenade (75AUD pour tous les deux). Après notre check-out nous retournons à l’embarcadère pour marcher un peu le long d’une passerelle qui surplombe le marais. Il y a bien sûr des aigrettes, mais également quelques petits oiseaux comme un joli miro à ventre citron, ainsi qu’une troupe de cacatoès corella qui font un barouf pas possible.
Nuit aux Nitmiluk chalets à 200 m des gorges de la Katherine river