CARNETS DE VOYAGE GALAPAGOS
Deux semaines en novembre 2021 dans « les îles enchantées », la première entre Santa Cruz, San Cristobal et Espanola à l’Est de l’archipel et la deuxième en croisière autour des îles de l’Ouest, Isabela, Fernandina, Santiago, Rabida, Sombrero Chino, Bartolomé et Seymour Nord.
ITINERAIRE
J1/ Marseille – Amsterdam – Quito – Guayaquil
J2/ Guayaquil – Baltra – Santa Cruz (Puerto Ayora – Station Darwin)
J3/ San Cristobal : Cerro de las Tijeretas
J4/ San Cristobal : excursion à Leon Dormido
J5/ San Cristobal : Laguna el Junco – Centre de protection des tortues – Puerto Chino
J7/ San Cristobal (La Loberia) – Santa Cruz
J9/ Santa Cruz (Plage Station Darwin – Rancho primicias) – Début de la croisière
J10/ En bateau : Isabela (Volcan Sierra Negra – Puerto Villamil)
J11/ En bateau : Isabela (Punta Moreno – Baie Elizabeth)
J12/ En bateau : Isabela (Bahia Urbina – Caleta Tagus)
J13/ En bateau : Fernandina (Punta Espinosa) – Isabela (Punta Vicente Roca)
J14/ En bateau : Santiago (Puerto Egas) – Ilot Rabida (Playa Rojo)
J15/ En bateau : Sombrero Chino – Bartolomé
J16/ En bateau : Seymour Nord – Baltra – Fin de la croisière – Guayaquil
L’archipel des Galápagos
Archipel volcanique de 320 kms de large appartenant à l’Équateur, composé de 19 îles principales dont seulement quatre sont habitées : Santa Cruz, San Cristobal, Isabella et Floreana (170 habitants seulement) et de 42 îlots ou récifs. La grande majorité de ses 8000 km2 est une réserve naturelle appartenant au Parc National des Galápagos. La population totale est d’environ 20000 habitants, principalement installés sur l’île de Santa Cruz.
La carte suivante a été réalisée par Eric Gaba
Eric Gaba (Sting – fr:Sting) — Own workData sources:Topography: NASA SRTM3 v2 (public domain)Bathymetry: compiled by William Chadwick, Oregon State University (see the terms of use), CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=4314978
ORGANISATION DU VOYAGE
Ce voyage a été un peu perturbé par l’épidémie de Covid. Il était initialement prévu en avril 2020, il a été reporté en novembre 2020 puis en avril 2021 et nous avons finalement pu partir en novembre 2021 !!
- Nous avons réservé nos billets d’avion via Air France/KLM. Les différents reports de vols se sont faits sans pénalité financière.
- L’organisation du voyage a été confiée à Terra Galapagos (du groupe Terra). Nous remercions les différents interlocuteurs de l’agence qui ont su gérer au mieux les annulations successives et les reports au cours des mois, et en particulier Laura Mauro qui a finalisé toutes nos réservations.
- Le site Tourdumondiste est très bien fait et permet d’avoir des informations au jour le jour sur les autorisations de sortie du territoire et les pays ouverts aux français (et leurs conditions d’accès)
Sur place
- Monnaie : le dollar américain est devenu depuis plusieurs années la monnaie nationale en remplacement du « sucre ». Aucun problème pour retirer de l’argent à un distributeur, ils sont nombreux à Santa Cruz et à San Cristobal. Par contre il vaut mieux payer en argent liquide qu’en carte bleue, notamment sur San Cristobal où tout paiement par CB entraîne un surcoût de 12%. Dans les restaurants il faut rajouter 10% de service aux prix affichés.
- Décalage horaire : 6h avec la France pour l’Équateur et 7 heures pour les Galápagos
- Chapeau et crème solaire : indispensables car le soleil est traître et il est agressif même lorsque le temps est couvert
- Mal de mer : penser à prendre quelque chose pour le prévenir car la mer est facilement agitée. Même si on ne fait pas de croisière, les trajets entre les îles et les excursions font passer de longues heures en mer.
- Chaussures de marche : bien utiles dès que l’on veut faire des promenades à l’intérieur des terres (sol boueux et glissant) comme en bord de mer sur les îles (nombreux rochers volcaniques souvent coupants)
- Météo : nous avons voyagé la deuxième quinzaine de novembre, soit dans une période charnière entre la fin de la saison fraîche et sèche et le début de la saison chaude et humide. La température était agréable et l’eau un peu froide (combinaison nécessaire pour faire du snorkeling). Le temps était très changeant, souvent couvert le matin puis ensoleillé ensuite avec parfois une heure de bruine fine en fin d’après-midi. Une petite laine a été bien utile en soirée pour pouvoir manger à l’extérieur.
- Bestioles désagréables : nous n’avons pas été gênés par les moustiques à cette période de l’année (novembre) mais nous avons été agressés une fois à San Cristobal par de grosses mouches ou plutôt des taons (Tabanus vittiger). Leur piqûre est douloureuse et très prurigineuse. Ces insectes, qui font un bon centimètre de long, aiment particulièrement la peau mouillée : il faut donc vite se sécher en sortant de l’eau.
Vous trouverez un aperçu de la cuisine locale dans la rubrique côté cuisine et des idées de lecture dans livres de route
BILAN DU VOYAGE
Si vous aimez comme nous les paysages volcaniques, les oiseaux de mer, les tortues, les iguanes et le snorkeling, les Galápagos sont pour vous. La combinaison séjour en solo et croisière nous a paru un excellent compromis pour pouvoir apprécier la diversité des îles en quelques jours. Même si globalement tout nous a plu, nous avons eu quelques vrais coups de cœur pour Espanola, Fernandina, le lac Darwin sur Isabela, Tortuga Bay sur Santa Cruz et la minuscule île de Sombrero Chino.