Jour 10 – ISABELA : Puerto Villamil – Volcan Sierra Negra
Vers minuit nous avons fait mouvement vers l’île d’Isabela, la plus grande de l’archipel (4 588 km² – alt. max. 1707 m). La mise en route des moteurs m’a réveillée et la houle m’a ensuite empêchée de me rendormir vraiment (mais pas de mal de mer).
Joli lever de soleil sur Isabela et son seul village, Puerto Villamil.
Petit déjeuner buffet à 7h tapantes et une heure plus tard toute la troupe est prête à débarquer. Pendant le petit trajet en zodiac qui nous emmène au port nous croisons une grosse tortue et nos premiers manchots des Galápagos installés sur des rochers.
Les abords du débarcadère sont envahis d’iguanes.
Nous partons en minibus en direction du volcan Sierra Negra (environ 25 kms du port). Le ciel est très couvert et il ne tarde pas à bruiner. La végétation change vite et, partis de champs de lave piqués de cactus, nous nous retrouvons au milieu d’arbres et de zones cultivées. Lorsque nous descendons du bus, il fait frais et nous sommes quasiment dans le brouillard.
Très jolie végétation avec des fougères arborescentes, des fougères de sol, de nombreuses plantes et buissons fleuris comme des clérodendrons, des goyaviers, de minuscules tomates. Certaines plantes comme les hortensias sont des espèces importées.
Au fur et à mesure de notre avancée, la brume se lève, il fait moins humide et nous trouvons même le soleil.
Au sommet, le point de vue sur la caldera du volcan est magnifique. Le champ de lave est récent (dernière éruption en 2018). Une vague de nuages descend sur l’un des bords de la caldera.
Sur le chemin du retour nous croisons des chevaux dans la brume, un grand criquet peint, très coloré comme le laisse supposer son nom et une minuscule moucherolle écarlate masquée de noir. Jolie promenade d’environ 6 kms AR.
Retour à bord pour déjeuner.
La deuxième sortie de la journée se fait juste à côté de Puerto Villamil. Nous allons visiter un centre de protection et d’élevage de tortues géré par le parc national.
Le chemin longe ensuite des lagons d’eau salée où l’on peut voir des flamants, des poules d’eau, des hérons blancs, des courlis, des petites échasses aux fines et longues pattes rouges et des canards des Bahamas.
Fin d’après-midi libre. Nous en profitons pour nous baigner sur l’une des plages de Puerto Villamil. Sensation de fraîcheur en entrant, mais après c’est tout bon ! Le village est agréable avec des constructions basses, beaucoup de locaux et assez peu de touristes.
Installés à la terrasse d’un mini bar face à la plage, nous regardons le soleil se coucher en dégustant une Margarita (certains ont opté pour une eau de coco additionnée d’alcool local). Bien agréable.
Retour au bateau à la nuit.
Nuit sur le catamaran Anahi