Jour 11 – ISABELA : Punta Moreno – Bahia Elizabeth
Mer assez agitée cette nuit, ce qui m’a tenue éveillée assez longtemps avec une vague nausée. Je n’étais pas trop sûre que le repas du soir allait rester à sa place, mais finalement si ! Lever avant 6 heures pour voir le soleil éclairer les nuages. Nous sommes toujours en route vers Punta Moreno sur la côte ouest d’Isabela.
Mouillage à proximité de la côte. Étonnant spectacle des fous à pieds bleus qui, en vols serrés de plusieurs dizaines d’individus, plongent comme un seul homme, pour attraper des poissons. Ils ressortent et le ballet recommence.
Nous débarquons dans un champ de lave dominé par des volcans. Quatre d’entre eux sont visibles dont celui que nous avons vu hier de près, le Sierra Negra (1124m). On aperçoit également le Cerro Azul (1640m) et le volcan Acedo (1130m), tous les deux sur l’île d’Isabela, ainsi que la Cumbre (1476m), un volcan très récemment entré en activité et situé sur l’île de Fernandina toute proche.
Nous progressons sur de la lave un peu cassante qui crisse sous les chaussures. Des iguanes se prélassent à proximité des cactus candélabre et de magnifiques cactus de lave qui forment comme des bouquets.
Au milieu des champs de lave, au niveau de parties effondrées se sont formés des trous d’eau. Entourés de verdure, ils accueillent des oiseaux, grand héron, flamants, canards, frégates et de nombreux poissons.
Nous remontons sur les zodiacs après une bonne promenade sur la lave et, de retour sur le bateau, nous nous équipons pour une séance de snorkeling.
L’eau est très froide. Ça coupe un peu la respiration au départ, mais après on s’habitue. Très jolie séance avec masque/tuba (cette fois on a repris les masques classiques disponibles sur le bateau) : beaucoup de plantes aquatiques (algues rouges et buissons dorés) et de nombreux poissons qui promènent au milieu. Également des tortues vertes, des otaries qui nous passent sous les palmes, une raie, des oursins, des cormorans, des manchots… Superbe.
Après le déjeuner, le bateau reprend sa navigation vers le nord et la baie Elizabeth.
Cette fois, interdiction de débarquer, donc nous partons en zodiac.
Promenade dans les mangroves qui accueillent de très nombreuses tortues marines.
Sur le retour vers le bateau, en longeant les rochers, fous à pieds bleus qui font des exercices d’étirement.
Très belle journée aujourd’hui que nous concluons avec un verre de vin blanc bien agréable, pris sur le pont en regardant le soleil se coucher.
Nuit sur le catamaran Anahi