Jour 4 – SAN CRISTOBAL : Excursion à Leon Dormido et Puerto Grande
Réveil toujours matinal, ce qui finalement tombe bien puisque nous avons rendez-vous à 7h45 chez le loueur de matériel de plongée pour l’excursion de la journée à Leon Dormido. Avant de partir nous avons le temps de petit-déjeuner à l’hôtel en compagnie de pinsons pas du tout farouches qui n’hésitent pas à venir picorer dans nos assiettes.
Pinson dans le jardin de l’hôtel et Fou à pieds bleus sur le port
Il a plu une bonne partie de la nuit, le ciel est toujours très couvert et il ne fait pas très chaud. Nous espérons que la température sera correcte pour le snorkeling. Départ en catamaran vers 8h30 en direction de Puerto Grande. En chemin, vols de petrels (Océanites téthys) et de puffins qui se déplacent au raz de l’eau. Le temps maussade s’améliore peu à peu et nous trouvons le soleil lorsque nous débarquons en zodiac sur la plage de Puerto Grande.
Elle est superbe avec son sable blanc, parsemé de rochers noirs et sa mer turquoise. Elle se déploie en arrondi sous le cône volcanique du Cerro Brujo. Jolie végétation endémique : cerises bord de mer (arbustes succulents poussant directement dans les dunes) et tapis de Sesuvium.
Si on rajoute au paysage la présence d’otaries, d’iguanes marins, de fous à pieds bleus, d’huitriers pie, de pélicans, de parulines, de lézards de lave et de crabes rouges, l’endroit est vraiment idyllique.
L’eau est tellement bleue qu’elle se reflète sur le ventre des fous qui prennent eux-mêmes une couleur turquoise.
Promenade à pieds le long de la berge. Patrice qui s’est fait une grosse éraflure sur la jambe, sert de cobaye à notre guide du jour qui teste sur lui une plante locale aux vertus cicatrisantes. Notre guérisseur a l’air sûr de son affaire… Il n’y a plus qu’à espérer que cela ne finisse pas avec une belle allergie.
Retour sur le bateau pour gagner un rocher volcanique de 100 mètres de haut qui a été baptisé, à cause de sa silhouette, Leon Dormido (le lion endormi). Grande séance de snorkeling, assez épuisante pour moi qui suis frileuse, car c’est une sorte de randonnée en groupe dans une faille naturelle entre deux parties du rocher. L’endroit, très encaissé, ne voit probablement jamais le soleil, l’eau est très profonde et glaciale (l’effet est saisissant malgré la combinaison). Nous suivons les parois du tombant. L’eau est assez trouble (car agitée) mais on voit quand même pas mal de poissons, notamment des poissons chirurgiens barbier et des poissons ange à barre blanche, ainsi que des tortues et des méduses.
C’est la première fois que j’utilise un masque avec tuba intégré acheté avant le départ et je ne l’ai pas correctement ajusté si bien que j’ai en permanence de l’eau à l’intérieur ! Patrice a également des problèmes d’étanchéité avec le sien qui l’empêchent de filmer correctement avec la go-pro. A la sortie, je suis complètement gelée et je mets un bon moment pour me réchauffer. Patrice qui n’est pas du tout frileux a également les extrémités congelées. Le site est superbe mais nous sommes peu déçus par l’observation sous-marine car la visibilité était médiocre. Une partie du groupe a fait de la plongée bouteille à la recherche de requins mais sans succès.
Nous mangeons sur le bateau avant une nouvelle séance dans l’eau pour ceux qui le souhaitent. Cette fois, je reste à bord. J’ai tout le loisir d’observer les oiseaux, nombreux à nicher sur cet énorme caillou planté dans la mer : fous de Nazca, phaétons à bec rouge, frégates, fous à pieds bleus et mouettes à queue fourchue.
Retour au port vers 17h avec une météto bien plus clémente qu’à l’aller qui nous laisse découvrir les paysages de la côte ouest de San Cristobal.
La collines des frégates (Cerro de las Tijeretas) vue depuis la mer
Le temps de rapporter notre équipement de snorkeling et de faire un tour dans le village, il fait presque nuit.
Nous retournons manger dans la même pizzeria que hier soir, Giuseppe’s car, malgré une longue attente, la pizza était bonne. Hier cocktails et pizzas avaient été apportés en même temps, ce qui était un peu dommage. Aujourd’hui, au bout d’une attente interminable, on nous amène une seule pizza au lieu des deux commandées… Décidément le service n’est vraiment pas à la hauteur ! Coucher dans la foulée. Les efforts de la journée nous ont crevés !
Nuit à l’hôtel Casa Opuntia, San Cristobal