Jour 7 : SAN CRISTOBAL – SANTA CRUZ

Dernier jour à San Cristobal. Nous commencions à bien prendre nos marques ici…  Nous laissons nos affaires à la réception et nous prenons un taxi (4 dollars aller) jusqu’à la Loberia, une plage sur la côte sud de l’île.

San Cristobal
San Cristobal - La loberia

A la fin de la route goudronnée, une petite marche amène jusqu’au bord de mer, rocheux avec des tapis rouges de sesuvium. Un peu plus loin le chemin longe une plage de sable avec quelques baigneurs et quelques otaries, puis il monte sur la falaise et offre quelques jolies vues sur la mer et ses vagues (l’endroit est fréquenté par des surfeurs).

San Cristobal - La loberia
San Cristobal - La loberia - pourprier de mer
San Cristobal - La loberia
San Cristobal - La loberia
San Cristobal - La loberia

C’est une petite promenade sympathique sur une sente très caillouteuse mais tout à fait praticable avec de bonnes chaussures.  

San Cristobal - Iguanes marins
San Cristobal -  Mouette a queue fourchue
San Cristobal - Fregate
San Cristobal - Iguanes marins
San Cristobal - geospire fuligineux

 A côté des omniprésentes otaries, nous croisons quelques iguanes marins, des lézards de lave, des pinsons, des frégates, des mouettes à queue fourchue et des tournepierres à collier.

San Cristobal - Lezard de lave
San Cristobal  - Tournepierre a collier
San Cristobal - La loberia
San Cristobal - La loberia
San Cristobal - La loberia

Retour à Puerto Baquerizo Moreno. Les otaries font les starlettes sur le port.

San Cristobal - Otarie
San Cristobal - Otarie
San Cristobal - Otarie

Déjeuner à Midori Sushis (on ne change pas une équipe qui gagne), bien installés sur la terrasse dominant le port en attendant le départ du bateau pour Santa Cruz. Très bon ceviche pour moi et fish & chips pour Patrice. Le bateau rapide est un peu moins confortable que celui pris à l’aller car nous sommes installés en rang d’oignons le long de la coque et donc, à part pour ceux qui sont au bord de l’eau (en plein vent et exposés aux embruns), pas dans le sens de la marche. Les bagages sont empilés en vrac au milieu du bateau et avec la houle, ils ne vont pas tarder à prendre leurs aises. Juste avant le départ, la police du port monte à bord et le pilote se fait remonter les bretelles car nous n’avons pas de gilets de sauvetage. Il sort de son coffre des gilets crasseux qui n’ont pas l’air de servir souvent. Et c’est reparti pour deux bonnes heures de tape-cul dans une vague odeur de gasoil. Je ne suis pas fâchée d’arriver car le dessert de midi commençait à se sentir à l’étroit dans mon estomac !

San Cristobal - Ceviche
San Cristobal
Bateau San Cristobal - Santa Cruz

A Puerto Ayora, nous nous installons dans le même hôtel qu’à l’aller. Nous ressortons rapidement faire quelques emplettes car à partir de demain nous serons sur le bateau en permanence. Il y a de nombreux magasins de souvenirs avec une offre identique et pas très attrayante. Nous avons quand même trouvé un petit magasin (Galeria Exotico Ecuador) proposant de très jolis objets réalisés par des artisans locaux et des produits bio.  En promenant, nous tombons sur le même Midori qu’à San Cristobal (nous allons prendre un abonnement). Ici, les tables sont installées à l’écart de la rue, dans une cour-jardin arborée. L’ambiance est très agréable et les sushis excellents.

 Nuit à l’Ikala Galápagos hotel, Santa Cruz