Jour 9 – SANTA CRUZ : Plage Station Darwin – Rancho Primicias
Dernière matinée à terre. Après avoir refait et bouclé nos sacs nous partons nous promener. L’hôtel est la propriété du croisiériste donc tout est organisé, nous avons juste rendez-vous à l’hôtel à 11h45 pour gagner le bateau. Nous retournons au marché pour voir s’il y a plus d’activité dans la matinée, mais c’est comme hier soir, il n’y a que quelques marchands de légumes, un volailler et très peu de clients.
Promenade jusqu’à la petite plage de la station Darwin. C’est marée basse, il y a beaucoup de petits poissons, des crabes et quelques iguanes.
Dernier passage par Pelican Bay où une otarie s’est installée pour dormir juste aux pieds des vendeurs de poissons.
Encore quelques ruelles de Puerto Ayora où il est très agréable de déambuler.
Sur le port, la crèche est en cours d’installation. Il y a bien Jésus, Marie et Joseph, mais tortue, flamant, otarie et albatros ont pris la place des traditionnels moutons. Le traîneau du père noël, qui est en train de trouver sa place à côté du sapin, est quant à lui tiré par des dauphins et des hippocampes.
De retour à l’hôtel nous trouvons une bouteille de vin rouge chilien, très gentille attention de notre agence. A l’heure dite, on vient nous chercher pour nous installer sur le bateau, le catamaran Anahi. On peut lire sur son descriptif : « le catamaran M/C Anahi long de 28m peut accueillir 16 passagers dans 6 cabines sur le pont principal et 2 suites sur le pont supérieur. Toutes les cabines ont une fenêtre avec vue sur l’océan, climatisation, salle de bain privée, plancher en bois, espace de rangement et coffre-fort. » Nous sommes les seuls déjà présents sur Santa Cruz, les autres vont être récupérés à l’aéroport de Baltra.
Nous nous installons rapidement dans une cabine avec un grand lit, puis nous regagnons le port en zodiac et partons en taxi au Rancho Primicias, une réserve de tortues géantes située dans le centre de l’île, où nous retrouvons le reste du groupe et Joel qui sera notre guide pour la semaine.
Nous sommes finalement quinze : un couple de Boston avec trois garçons adolescents, deux sœurs vivant l’une à Pittsburg et l’autre au Texas, un couple vivant à Miami (lui anglais et elle d’Afrique du Sud), deux amies canadiennes anglophones de Montréal, une jeune franco-russe vivant en Suisse, un suisse de Zurich et nous deux. Après avoir déjeuné dans le restaurant du ranch, nous visitons la réserve de tortues géantes (Chelonoidis porteri).
Nombreux spécimens de taille imposante qui sont libres d’aller et venir à leur guise. Les tortues vont pondre plus près de la mer mais reviennent ensuite dans cette zone humide où elles trouvent toute la nourriture nécessaire.
Passage ensuite par un tunnel de lave, reliquat d’une très ancienne éruption, avant de revenir à Puerto Ayora.
Installation sur le bateau, cocktail de bienvenue avec le capitaine et tout l’équipage, briefing avec notre guide Joel qui nous détaille le programme de demain, puis dîner à bord, assez simple mais correct.
Pour l’instant le bateau est au mouillage, mais il y a un peu de roulis. Contrairement aux autres qui ont soit un patch derrière l’oreille ou des cachets type nautamine, j’ai complètement oublié d’emporter quelque chose contre le mal de mer ! On espère passer une bonne nuit .
Nuit sur le catamaran Anahi