Jour 1 : MARSEILLE – PARIS – POINTE-A-PITRE – LE MOULE
Lever à 4h du matin. Le taxi commandé pour 5h nous attend en haut de la rue. L’enregistrement à Marignane est interminable : plusieurs vols sont prévus dans le même créneau horaire, tout le monde doit présenter son test COVID et les bornes automatiques sont au chômage à cause de cette satanée épidémie. Nous partons avec une demi-heure de retard car il a fallu dégivrer avant le décollage les ailes et la queue de l’avion (il fait 0°C ce matin avec un ciel bien dégagé).
Nouvel embarquement à Orly. Cette fois l’avion est plein comme un œuf. Nous sommes placés dans la rangée centrale, les deux places du milieu, sans échappatoire vers une allée, autant dire coincés pour toute la durée du voyage, mais cela n’entame ni notre moral ni notre bonne humeur. J’ai encore du mal à croire qu’après plusieurs reports, nous allons enfin pouvoir nous échapper pour quelques jours au soleil ! Et pourtant après un parcours de 6700 kms et 8 heures de vol cela devient une réalité !
Arrivée à 15h heure locale à Pointe-à-Pitre (soit 5 heures plus tôt qu’en métropole). Les bagages arrivent vite mais nous attendons pendant une bonne demi-heure la navette du loueur de voiture et ensuite (comme toujours d’ailleurs) les formalités sont assez longues pour récupérer un véhicule.
Ensuite nous gagnons notre hébergement situé sur la côte Est de la Grande Terre, entre Le Moule et Saint François. Il n’y a pas beaucoup de kilomètres mais les embouteillages sont bien présents et nous arrivons à la nuit après avoir essuyé un grain suivi d’un magnifique arc-en-ciel et admiré le coucher de soleil sur la plage du Moule.
Accueil très sympathique par Pierre au Shambala lodge et installation dans un agréable bungalow avec une grande chambre, un coin cuisine-salon extérieur et une douche à la balinaise. L’ensemble est installé dans un joli jardin tropical habité par des oiseaux chanteurs.
Nous ressortons rapidement pour aller manger à Saint-François. Nous nous retrouvons au niveau du port de pêche qui n’est pas très folichon la nuit avec quelques baraques qui proposent des fritures et une pizzeria. Une pizza et une bière feront très bien l’affaire. Ce n’est pas très « local » mais parfait pour ce soir car nous sommes vraiment fatigués !
Nuit au Shambala Lodge, Grande Terre