Jour 10 – BASSE TERRE : Chutes du Carbet et Parc National de Guadeloupe
Nous ne nous lassons pas de la vue depuis notre maison perchée et nous prolongeons l’instant café pour en profiter pleinement. Aujourd’hui nous prenons la direction du sud de Basse Terre par la route du bord de mer, jolie mais très tortueuse.
Nous passons par Basse-Terre (capitale de l’île) et Trois-Rivières puis nous remontons jusqu’aux Chutes du Carbet dans le Parc National de Guadeloupe, aux pieds de la Soufrière.
Dès que l’on rentre dans les terres, la végétation est somptueuse, débordante, presque envahissante avec des oreilles d’éléphant géantes, des bambous, des fougères arborescentes, des ailes à mouche et d’immenses arbres.
On aperçoit même la soufrière
La deuxième chute du Carbet (110m) est très facile d’accès (seulement 20 minutes de marche sur un terrain aménagé). Au début du chemin, une terrasse offre un joli point de vue sur la première chute du Carbet (115m).
Vu l’état du chemin (extrêmement boueux) nous choisissons de ne pas aller à la première chute, mais plutôt d’accéder à la troisième. Pour cela il faut reprendre la voiture et sortir du parc. Arrêt dans un petit restaurant sur le bord de la route pour boire une bière accompagnée d’une assiette de boudins créoles.
L’accès à la troisième chute se fait par une jolie promenade dans la forêt (45 minutes aller). Le terrain est boueux et glissant mais la balade reste agréable et nous sommes quasiment les seuls sur le chemin. Nombreux spécimens de Mahogany grandes feuilles, un arbre qui a été très utilisé pour reboiser la forêt. Malheureusement il est impossible d’approcher de près la cascade car la trace a été emportée par un glissement de terrain et nous renonçons à descendre avec une corde.
Traversée d’iguane
Sur le chemin du retour, nous prenons la route de la Soufrière jusqu’aux Bains jaunes, lieu de départ des treks pour l’ascension du volcan. Nous sommes à 990 m d’altitude en pleine forêt et la température a bien chuté. Passage par Saint Claude puis même route du bord de mer que ce matin.
Les routes sont vraiment tortueuses ce qui rend la conduite fatigante (pour Patrice) et la présence dans la voiture un peu pénible pour moi car la succession de virages finit par me donner une nausée tenace.
Superbe coucher de soleil à Bouillante
Repas chez nous avec ce que nous avons acheté. Ce soir le petit verre de punch ne me réussit pas du tout et m’envoie directement soulager mon estomac malmené par la route. Très bonne journée malgré ces petits ennuis digestifs.
Nuit à l’Habitation La Manon, Basse-Terre