Jour 11 – BASSE TERRE : Jardin botanique de Deshaies – Pointe Allègre
Ce matin il y a beaucoup de vent et une météo qui s’annonce moins clémente que ces deux derniers jours. Nous partons en direction du nord de Basse-Terre et plus précisément du jardin botanique de Deshaies
C’est un jardin créé il y 20 ans sur un terrain de 5 hectares ayant appartenu d’abord à Guy Blandin qui a planté les premières plantes rares, puis à Coluche qui a confié l’entretien au paysagiste Michel Gaillard. Ce dernier a racheté les lieux en 1991 après la mort de l’humoriste et est le véritable concepteur du jardin. L’aménagement comprend étang, cascade et dénivelés. Un circuit permet d’en faire le tour.
Très belles collections de palmiers, cactées, broméliacées, etc… Les noms des plantes sont bien renseignés et il y a également des panneaux d’information sur l’introduction et l’histoire de certaines d’entre elles comme la canne à sucre, le café ou le clou de girofle. La présence d’oiseaux exotiques (aras, flamants et loriquets) qui n’ont rien à voir avec les Antilles et qui sont pour certains un peu déplumés n’apporte pas grand chose. Dommage qu’il n’y ait pas d’espèces locales. Déjeuner dans le restaurant du parc : assiette végétarienne pour moi et entrecôte pour Patrice (bon à prix correct). C’est un joli jardin qui mérite vraiment la visite.
Pour voir plus de photos du jardin, voir Jardin botanique de Deshaies dans la rubrique parcs et jardins
Nous remontons ensuite vers l’extrémité nord de l’île pour faire une superbe promenade de la plage de Cluny à la plage de Nogent (et retour). Nous passons par la pointe Allègre, l’endroit où débarquèrent les premiers français, en juin 1635. Les capitaines Du Plessis et L’Olive, accompagnés de 400 hommes, avaient pour but t’établir une colonie sur l’île, jusqu’alors habitée par les indiens Caraïbes. Victime d’une terrible famine, la plupart des colons ont été décimés. Les survivants décidèrent d’aller dans le sud de la Basse Terre, laissant derrière eux certains hommes qui fondèrent par la suite Sainte-Rose.
Depuis la Pointe des Iles, beau point de vue sur les îlets Kahouanne et Tête-à-l’Anglais.
Côté paysage, nous longeons des plages de sable désertes puis une zone humide littorale, correspondant au débouché de la rivière Nogent au niveau de la mer. C’est une zone de marécages avec de grandes herbes (Echinochloa pyramidalis) et des pâturages.
Un peu plus loin nous observons des pêcheurs qui lancent leurs filets dans les vagues et qui doivent faire face à la concurrence directe de pélicans qui se laissent tomber dans l’eau comme des pierres (et ressortent souvent avec un poisson dans le bec). Dans cette partie de l’île le littoral est sauvage et superbe.
Retour par le bord de mer. A Pointe Noire, sur les conseils de Bernadette, nous achetons de quoi dîner chez An Ba Tol La qui fait des plats créoles à emporter. Nous optons pour des ribs de porc aux oignons et des légumes. Soirée tranquille « chez nous »
Nuit à l’Habitation La Manon, Basse-Terre