Jour 12 – BASSE TERRE : Maison de la forêt – Cascade aux écrevisses – Domaine de Valombreuse – Deshaies
Beaucoup de vent ce matin avec des nuages bas qui semblent faire la course sous notre nez. Route de la traversée : cette fois il fait jour et nous pouvons admirer la végétation. Au niveau du col des Mamelles, le brouillard est dense (ou peut-être les nuages) et nous voyons juste la voiture devant nous.
La route redescend ensuite, le ciel se dégage et nous nous arrêtons à la Maison de la forêt à partir de laquelle une mini-boucle empierrée et balisée permet de faire un tour dans la forêt tropicale. Immenses arbres (Acomat boucan, Gommiers, Bois côtelette et bien d’autres) dont on aperçoit à peine les frondaisons, tapis de racines, nombreuses fougères et plantes épiphytes qui s’entremêlent et se chevauchent en formant des rideaux végétaux.
On comprend aisément en se promenant dans cette végétation dense, la réaction du médecin qui accompagnait Colomb lorsqu’il a débarqué à la Guadeloupe en 1493 : « Les bois étaient tellement touffus que c’était merveille et la grande diversité des arbres, les uns avec des fruits, les autres avec des fleurs, que personne ne connaissait, était cause de ravissement. En sorte que tout était vert. »
Poursuite de la route jusqu’à la Cascade aux écrevisses sur la rivière Corossol. L’endroit est un peu trop fréquenté à notre goût mais la cascade est jolie et j’observe pendant un moment un trembleur brun en pleine action. Le tremblement qui a donné son nom à cet oiseau consiste à laisser pendre à la fois les deux ailes puis à les remettre rapidement en position, en accompagnant ce mouvement de convulsions de la queue.
Poursuite de la traversée entre deux murs végétaux bordés de fougères. Nous cherchons ensuite le lieu-dit « Saut de la lézarde » mais l’accès en est interdit et nous passons notre chemin.
Domaine de Valombreuse : il s’agit d’un très beau jardin botanique, assez différent de celui de Deshaies. L’agencement des plantes tient compte de leurs couleurs, les plantations semblent plus denses et, comme il y a moins de monde, on profite mieux de l’ambiance zen du jardin.
Très nombreux palmiers, plantes d’eau, orchidées, broméliacées, roses de porcelaine… Promenade vraiment agréable
Plus de photo du jardin dans la rubrique parcs et jardins, jardin de Valombreuse
Très bon déjeuner à « La Badiane », restaurant accolé au jardin. Plats goûteux et bien présentés : féroce d’avocat, croustillant de poisson à la Saintoise, poulet curry-coco accompagné d’une royale de giraumon aux cacahuètes, fricassée de ouassous avec des gnocchis créoles. Le restaurant est à recommander sans réserve et en plus le cadre est très joli.
Retour par Sainte-Rose et Deshaies en passant par une route à l’intérieur des terres. Promenade dans le village de Deshaies, coquet avec ses maisons créoles colorées, son église, sa petite plage et son port de pêche
Ce soir il faut un peu ré-agencer les sacs car nous partons demain pour les Saintes. Très bon dîner à la table d’hôtes de La Manon : punch maison accompagné d’une petite crème de sardines, soupe de cristophines, ouassous avec purée de bananes (pour moi), filet de thazard (pour Patrice), ananas rôti avec glace vanille en dessert. Aujourd’hui nous avons un peu trop mangé, mais nous nous sommes régalés.
Nuit à l’Habitation La Manon, Basse-Terre