Jour 14 – LES SAINTES : Le Chameau – Pain de sucre – Anse Crawen
Aujourd’hui est notre dernier vrai jour de vacances et nous allons essayer de bien en profiter. Alors que nous prenons tranquillement le premier café du matin nous recevons un message d’Air France nous informant que nous devons nous présenter demain à l’aéroport, 4 heures avant le vol. Cela va être totalement impossible pour nous car 4 heures avant le départ nous serons dans le bateau qui nous ramènera vers Basse Terre, de là il nous faudra encore rejoindre Pointe-à-Pitre ! Demain est un autre jour et nous verrons bien.
Descente jusqu’à la plage du figuier, déserte à cette heure matinale puis promenade en voiturette avec de beaux points de vue sur la mer et de jolis ciels décorés d’arcs en ciel.
Petit déjeuner au village. Nous accompagnons le deuxième café d’un tourment d’amour, une spécialité locale à la noix de coco. Après avoir réservé le taxi pour demain (le seul de l’île), nous partons à l’assaut du Chameau, la colline la plus haute de l’île.
Nous arrivons au sommet en nage, mais la vue vaut bien la suée. La baie des Saintes est réellement splendide. Nous avons la chance d’admirer une jolie crécerelle d’Amérique pendant la montée. Il y a également de nombreuses chèvres avec leurs jeunes cabris et les poules sont omniprésentes.
Jolie vue sur le Fort Napoléon
Après cette jolie promenade nous repassons par le village pour acheter une bricole à manger. Nous optons pour de petits pâtés au crabe, au poulet et au bœuf, vendus par une mamie installée devant sa maison.
Sur le chemin du retour nous croisons un jeune iguane tout vert occupé à déguster des feuilles et peu craintif.
Petite sieste dans notre hamac avant de partir pour la plage du pain de sucre. L’endroit est très joli mais la plage est minuscule et il y a encore beaucoup de monde. Sur les conseils de notre logeur, nous sommes pourtant arrivés après le départ du dernier bateau !
En contournant une propriété privée, on accède à l’autre côté du pain de sucre. La micro-plage est un peu envahie par les algues mais la lumière est magnifique.
Nous poursuivons jusqu’à la jolie plage de l’Anse Crawen, beaucoup moins fréquentée et pourtant très agréable avec ses grands arbres.
Cette fois nous abandonnons définitivement notre voiturette sur la plage du Figuier (le loueur viendra la récupérer en début de soirée) et nous partons dîner au restaurant Les balançoires, au bord de l’eau. L’endroit est très sympathique et propose des cocktails accompagnées de « tapas » (wraps de poulet, makis au thon, houmous, salade de poulpe). Très bon banoffee revisité en dessert.
Nuit aux Gîtes de L’Anse du Figuier, Les Saintes