Jour 15 – LES SAINTES : Batterie de la Tête Rouge – Pointe à Pitre – Départ
Quelques moustiques indélicats nous ont dévoré les pieds cette nuit. C’est la première fois depuis le début du voyage, mais c’est également notre premier hébergement sans moustiquaire.
Après un petit café, nous faisons mollement les sacs, puis nous nous accordons une bonne séance de lecture sur la terrasse avec le bruit de la mer en fond.
A 9h30 nous rendons les clés, laissons les bagages et allons faire un dernier tour à pieds jusqu‘à la batterie de la Tête rouge. Sur une petite élévation volcanique, il reste quelques vestiges d’une construction militaire édifiée en 1869-1870. Jolie vue.
Anse du Figuier
En fin de matinée Jean-Paul taxi vient nous récupérer sur la plage du Figuier et nous accompagne jusqu’au centre du village. En attendant le bateau, nous nous installons à la terrasse du restaurant Le débarcadère qui domine la petite place qui jouxte les quais. Il se met à pleuvoir mais nous sommes bien à l’abri pour déguster notre bière accompagnée d’un très bon tataki de thon, d’une crème brûlée et d’un café. Très agréable
Le bateau de 13h15 a un peu de retard, nous tombons sur des embouteillages conséquents à l’approche de Pointe-à-Pitre et le loueur de voiture n’est pas très pressé pour nous accompagner jusqu’à l’aéroport. Nous arrivons quand même deux bonnes heures avant le départ ce qui nous laisse le temps, une fois l’enregistrement fait, d’acheter un peu de rhum. Nous avons « droit » à 10 litres par personne, mais nous serons beaucoup plus raisonnables. Décollage à 18h comme prévu pour environ 7h30 de vol. Nuit dans l’avion
J16 : Arrivée à Paris à 7h du matin, heure locale (il n’est que 2h à notre horloge interne). Le froid nous cueille au petit matin. Vol pour Marseille deux heures plus tard. Retour à la maison un peu cuits mais bien contents. Fin des vacances.