Jour 2 – GRANDE TERRE : Bois Jolan – Pointe des Châteaux
Hier soir nous sommes allés nous coucher entourés d’un ballet de chauve-souris. Ce matin il y a des bestiaux qui courent sur notre toit (rongeurs, mangoustes ?) et les coqs commencent à donner de la voix bien avant le lever « officiel » du soleil vers 6h du matin. Couchés hier soir comme les poules, nous avons fait une bonne nuit et nous sommes déjà bien réveillés lorsque les premiers gallinacés se manifestent. Avec le jour on découvre le joli jardin avec ses palmiers, crotons, queue de chat, ixora, frangipanier, plantes aquatiques, papyrus et bien d’autres.
Petit déjeuner très agréable à proximité de la piscine, avec la mer en toile de fond. Fruits frais, jus, yaourts, viennoiseries et œufs pour ceux qui le souhaitent. On aperçoit par instant des sucriers et des colibris (difficiles à prendre en photo). Les tyrans gris, moins rapides et plus nombreux sont plus faciles à observer.
Nous gagnons Saint-Anne par une route de campagne. C’est une petite route bordée de grands arbres qui traverse des champs de canne à sucre et des prairies où paissent de belles vaches accompagnées de hérons garde-bœuf.
Direction la plage de Bois Jolan, une longue et jolie plage que nous parcourons à pieds. Agréable chemin du littoral qui suit selon les moments une bande de sable étroite bordée de cocotiers, un chemin forestier ou une piste à la limite de pâturages. Les pélicans pêchent en se laissant tomber dans l’eau comme des pierres, tête en avant.
Nombreuses plantes et arbres : badamiers, patates bord-de-mer (fleurs violettes), pois bord-de-mer, catalpa, graine chacha, prune bord-de-mer… Nous croisons deux habitants du coin en promenade nature qui nous font goûter des surettes, des baies vertes un peu fermes au goût de prune qui servent à faire des confitures et du rhum arrangé. L’un des deux frères nous raconte l’histoire de cette côte qui était un endroit sacré pour les premiers habitants de l’île. Il nous dit que nous sommes en période de renouveau (9 janvier) et qu’il faut s’imprégner de l’esprit des très vieux arbres.
Surpris par une averse aussi soudaine que violente nous nous réfugions sous la pergola du restaurant « La Terrasse » et nous prenons un café en attendant la fin de la pluie. Reprise de la promenade interrompue encore une fois par une averse (cette fois nous trouvons refuge sous un carbet) et retour par la campagne. Quelques dizaines de mètres derrière la bande côtière sableuse, on trouve en effet des pâturages avec des vaches et des zones marécageuses avec des oiseaux.
Agréable déjeuner à « La Terrasse ». Nous partageons des rillettes de poisson avant de déguster un très bon ceviche de dorade, servi avec une assiette de petits légumes et de riz.
Direction la Pointe des Châteaux, à l’extrême sud-est de l’île.
La Pointe des Châteaux est un endroit assez sauvage où la mer vient s’écraser avec violence sur d’énormes rochers. Un petit chemin emmène jusqu’au sommet du Morne Pavillon où est plantée une croix qui sert de point de repère aux marins qui arrivent du large.
Très belle vue sur la côte et les salines. Jolie promenade qui nous fait regretter l’oubli de la crème solaire car le soleil, même voilé comme aujourd’hui, est assez traître et nos visages ont viré au rouge.
Ballet de phaétons à bec rouge qui vont nourrir leurs oisillons installés dans des trous à même les falaises.
Retour vers le Moule avec un arrêt dans la zone artisanale de la pointe de Châteaux puis dans la boutique Cap Créole à Saint François où nous achetons de quoi manger pour ce soir : marlin mariné au lait de coco, thon à l’hawaïenne, salade d’algues et punch aux fruits de la passion. Arrivée à la tombée de la nuit. Après un agréable plongeon dans la piscine, nous nous faisons un petit repas bien agréable installé devant notre bungalow.
La nuit, les bruits de la nature deviennent plus perceptibles notamment ceux des grenouilles chanteuses et des grillons nocturnes qui émettent des sons très aigus. La fatigue aidant, il en faudrait plus pour nous empêcher de dormir !
Nuit au Shambala Lodge, Grande Terre