Jour 7 – MARIE GALANTE : distillerie Poisson – randonnée de l’Anse du Vieux Fort – Saint-Louis
Joli lever de soleil malgré le ciel nuageux. Nous allons encore essuyer quelques averses aujourd’hui qui, heureusement, ne nous empêcherons ni de nous promener, ni de nous baigner !
Agréable petit déjeuner au restaurant avant de prendre la route en direction de la distillerie Poisson-Labat. Les installations et chaix sont ouvertes. La visite est libre mais, comme il n’y a aucune explication, elle est de peu d’intérêt. Nous en profitons pour réserver une table au restaurant du Père Labat pour ce soir. Marie Galante est connue pour la qualité de son rhum depuis le 18ème siècle. Plusieurs distilleries sont réputées : Longueteau, Bielle, Père Labat et Bellevue. Sur le site de Longueteau on trouve une explication schématique bien faite du cycle de fabrication du rhum.
Arrêt à Saint Louis avec ses maisons en bois et sa statue de poilu de 14-18 qui surmonte le monument aux morts.
Aujourd’hui nous avons décidé de faire la randonnée de l’Anse du Vieux Fort, une boucle de 9kms au départ de l’anse Canot (bien décrite sur le site des randos de Guadeloupe).
Très jolie promenade qui commence par nous faire longer les belles plages de cette partie de l’île (plage Canot, plage de Mays, plage de Moustique) jusqu’à la pointe du cimetière.
Les troncs des mancenilliers sont cernés de rouge pour signaler au promeneur que la sève de l’arbre est toxique
Ensuite le chemin (bien balisé) s’enfonce dans la forêt, traverse des pâturages, franchit un morne et redescend par la mangrove.
Paysages et végétation sont, du coup très variés : raisiniers et mancenilliers en bord de mer, tapis de lys et de sanseveria sous les arbres, broméliacées, champs de canne à sucre, palétuviers rouges et mangles médaille avec leurs impressionnantes racines.
Côté faune, nous croisons de nombreux Bernard l’Hermite (dont certains très gros) et Patrice aperçoit deux mangoustes alors que j’ai le nez en l’air à la recherche des oiseaux.
La randonnée n’est pas difficile du tout (peu de dénivelé) mais comme il a beaucoup plu, le sol est par endroits glissant et boueux et les chaussures de marche sont les bienvenues. Patrice a d’ailleurs de nouveaux déboires avec ses chaussures, cette fois ce sont les semelles qui lâchent ! Avec les tongs qui ont cassé et qu’il a jetées et les chaussures de ville qui n’ont pas résisté aux rochers, il va falloir rapidement racheter des chaussures !
Retour à notre point de départ et agréable bain à l’anse Canot sur une petite plage de sable fin. La mer est belle et peu agitée et nous sommes quasiment les seuls baigneurs. Ensuite, arrêt à Saint Louis et bière fraîche dans un sympathique bistrot dont les tables sont installées directement sur le sable.
Dîner à la Table du père Labat. Le restaurant a été installé dans un container et les tables sont disposées autour, sous des pergolas protégées des averses. L’endroit est très agréable et nous faisons un excellent repas : planteurs avec accras de boudin et chatrou au chorizo (poulpe) en entrée. Je poursuis avec un tazard gratiné à l’aïoli accompagné d’une purée d’ignames et de patates douces, de giromon et d’un gratin de fruit de l’arbre à pain. Patrice opte pour une entrecôte sauce au rhum avec des accompagnements de légumes et finit avec un baba au rhum des îles. Très bonne adresse.
Nuit au Village Ménard, Marie-Galante