CARNETS DE VOYAGE
GUADELOUPE
Deux semaines à la découverte de la Guadeloupe, de Marie Galante et des Saintes, en janvier 2021, loin de la morosité métropolitaine liée à l’interminable pandémie d’infection à coronavirus. Une très agréable parenthèse hivernale.
En ces temps de COVID deux proverbes créoles me semblent tout à fait d’actualité :
« Démen sé an kouyon »
(Demain est un imbécile, c’est-à-dire : il faut savoir profiter du moment présent)
« Sé lè tèt koupé, I pèd èspwa mété chapo »
(C’est seulement lorsque la tête a été coupée qu’elle perd l’espoir de mettre un chapeau, c’est-à-dire : il ne faut jamais désespérer)
ITINERAIRE
J1. Marseille – Paris – Pointe à Pitre – Le Moule
J2. Grande Terre : Bois Jolan – Pointe des Châteaux
J4. Excursion en catamaran à Petite Terre
J5. Grande Terre : Pointe à Pitre – Mémorial ACTe
J6. Marie-Galante : Capesterre – Les Galeries – Caye Plate
J7. Marie-Galante : randonnée de l’Anse du vieux Fort – Saint-Louis
J8. Marie Galante : Gueule Grand Gouffre – Habitations Murat et Roussel-Trianon
J9. Basse Terre : Pointe Pigeon – randonnée palmée dans la réserve Cousteau
J10. Basse Terre : Chutes du Carbet et parc national de Guadeloupe
J11. Basse Terre : Jardin botanique de Deshaies – Randonnée Pointe Allègre
J12 : Basse Terre : Maison de la forêt – Cascade aux écrevisses – Domaine de Valombreuse – Deshaies
J13 : les Saintes : Fort Napoléon – village des Saintes – Anse Mire
J14 : Les Saintes : randonnée du Chameau – plage du Pain de sucre – anse Crawen
J15 : Batterie de la Tête rouge – Retour Pointe-à-Pitre et départ
Arrivée J16 à Paris
L’archipel de Guadeloupe comprend plusieurs îles. Les deux plus grandes, Grande Terre et Basse Terre sont reliées et ont grossièrement une forme de papillon. En satellites de ces deux îles, on trouve l’archipel des Saintes, Marie Galante, la Désirade et la minuscule Petite Terre.
Lorsque Christophe Colomb débarque sur une île antillaise en 1493, il est persuadé d’être aux Indes. Après 21 jours de mer depuis les îles Canaries, l’équipage n’en peut plus et la première île est appelée « Désirade ». Il baptisera ensuite Marie-Galante du nom de son navire amiral, quant à la plus grande des îles de l’archipel (l’actuelle Basse-Terre de Guadeloupe), elle deviendra « Santa Maria de Guadalupe de Estramadura » du nom d’un couvent espagnol.
ORGANISATION DU VOYAGE
Réservation des billets d’avion Marseille-Paris Orly-Pointe à Pitre et retour, directement sur le site d’Air France
Organisation du voyage et réservation des hébergements, des voitures, des traversées en bateau et des excursions par l’Agence Caribbean Soul Trip
Le voyage avait été initialement prévu en novembre mais il a été repoussé à la suite des restrictions de circulation. Air France nous a modifié le billet sans frais et l’Agence Caribbean Soul Trip a été très réactive et a réussi à maintenir l’organisation initiale dans de nouvelles dates.
Sur place
Deux adresses qui nous ont bien servies pour avoir des renseignements sur les randonnées et les lieux ad hoc pour voir des poissons :
Attention aux temps de trajets souvent plus longs que prévu car les embouteillages sont fréquents aux abords des villes. Ne pas hésiter à utiliser l’application Waze pour calculer un itinéraire pas forcément plus court en kilomètres mais sans embouteillage.
Deux mots utiles
- Un carbet est un abri de bois sans mur (idéal pour pique-niquer près d’une rivière ou sur la plage)
- Un morne désigne un relief d’une île ou d’un littoral, généralement une colline
Vous trouverez dans les rubriques dédiées à ces thématiques des idées de lecture ainsi qu’un aperçu de la gastronomie locale
Egalement de nombreuses oeuvres de street art dans Street art Guadeloupe
BILAN DU VOYAGE
Nous avons été séduits par le très joli archipel guadeloupéen, ses plages bordées d’arbres et de pâturages, ses côtes aux falaises découpées, ses villages de pêcheurs et ses habitants accueillants. Parmi nos coups de cœurs : la plage de Bois Jolan, la prison de Petit Canal, Petite Terre et ses iguanes, la randonnée de l’Anse du Vieux Fort à Marie Galante, les jardins botaniques de Deshaies et de Valombreuse, le snorkeling dans la réserve Cousteau, les environs de la pointe Allègre sur Basse-Terre, la baie des Saintes et la montée au Chameau.