Jour 2 – OAHU : Diamond Head – Bishop Museum
Nuit courte mais bonne. Réveil vers 6 heures pour tout le monde. Il n’y a pas de climatisation mais nous n’avons pas souffert de la chaleur car l’air circule librement dans la maison. Toutes les ouvertures sont équipées de moustiquaires et les vitres sont des persiennes vitrées qui peuvent être ouvertes à volonté. Il n’y a pas de volet et on imagine bien qu’il ne fait jamais froid ici. Notre maison est située à l’arrière de celle des propriétaires et bénéficie d’un petit bout de jardin avec bananiers et arbre du voyageur entre autres plantes exotiques. Au réveil il y a beaucoup de nuages, mais également du vent qui ne tarde pas à dégager le ciel.
Nous commençons par aller prendre un petit déjeuner au premier Mac Do croisé à 2 kms de la maison. Saucisses + riz + omelette avec café : ce n’est pas terrible mais nous avons faim et cela cale bien. Nous croisons nos premiers hawaiiens, quelques familles avec des gabarits impressionnants. Une fois le ventre bien plein nous partons pour Diamond Head, l’ancien volcan qui domine la ville d’Honolulu. Il est déjà 10 heures et c’est donc un peu tard pour éviter la foule. Le parking est plein mais il y a une « waiting queue » et un gardien perché sur une échelle qui fait avancer les voitures au fur et à mesure que les places se libèrent. Organisation à l’anglo-saxonne qui marche bien et donc nous n’attendons pas longtemps.
Petite marche jusqu’au sommet. Le chemin est en très bon état et on aurait pu monter en sandales. Belle vue depuis le haut aussi bien sur la ville que sur la côte à l’opposé. Curieusement le sommet n’est guère aménagé malgré l’affluence touristique : on grimpe sur des restes de blockhaus et de la vieille ferraille.
Nombreux oiseaux ce matin: géopélies zébrées (les pigeons locaux avec une très jolie tête bleue), martins tristes et hérons garde-boeufs
Bishop museum : intéressant musée avec un hall sur les cultures du Pacifique. Nous commençons par une petite visite guidée avec un sympathique papy bénévole un peu sourd puis nous continuons seuls. Les salles d’exposition sont agréables et ont été visiblement rénovés il y a peu de temps, les collections sont bien présentées.
L’ensemble permet de découvrir un peu les cultures des natifs de ces îles du Pacifique à travers des photos, des objets du quotidien, des parures, des armes… Également très beaux papillons, coquillages et insectes divers. Nous avons même droit à une petite leçon de « hula » avec une guide du musée qui essaie de nous expliquer le « aloha spirit » et le sens de cette danse traditionnelle.
Première rencontre avec des passereaux originaires d’Amérique du Sud, les très jolis paroares huppés avec leur petite huppe rouge ou marron qui se déploie sur la tête
Vers 14h30 nous repartons vers la mer. Jolie route avec divers arrêts, d’abord à la célèbre Hanauma bay où l’on peut faire du snorkeling. Nous n’avons malheureusement pas le temps aujourd’hui mais nous profitons de la vue depuis la route qui surplombe la baie.
Nous poursuivons le long du bord de mer, aux pieds du Koko crater : la roche a été très érodée par endroits et le paysage est vraiment joli avec une mer d’un bleu superbe, dont les vagues viennent éclater sur les rochers.
Au niveau du Halona blowhole, la mer s’engouffre dans un trou de rocher avec un bruit puissant, comme le soufflement d’une énorme baleine.
Ensuite très jolie promenade jusqu’au Makapu’u point (environ 1h1/2 de marche AR). Depuis le sommet on domine le phare et la côte très découpée, ainsi que deux petites îles. Jolie lumière du soir (peut-être moins favorable aux photos que le matin). La promenade est agréable avec une jolie végétation : la colline est tapissée de figuiers de barbarie, mêlés à des acacias.
Baignade courte mais très agréable à Kailua beach park. L’eau est un vrai bouillon ! Retour à la « maison » à la nuit : nous accusons un peu la fatigue du décalage horaire. Après une bonne douche, il faut encore faire quelques courses rapides pour le repas du soir (fruits, légumes et préparations à base de poisson cru). Le coucher est le bienvenu…