Jour 3 – OAHU : temple Byodo in, Honolulu, Pearl Harbor
Il a plu dans la nuit et ce matin le ciel est très menaçant. Petit tour dans le jardin et surprise on s’aperçoit que le voisin a des ruches sur son toit ! Après le petit déjeuner nous commençons la journée par la vallée des Temples. En fait c’est un immense cimetière dans un paysage splendide : pelouse épaisse parfaitement entretenue sur laquelle sont posées de mini pierres tombales avec quelques bouquets, décor de palmiers et de végétation tropicale et montagne découpée en fond !
L’absence de symétrie donne un aspect naturel à l’endroit. C’est paisible, le lieu idéal pour être enterré même si nous ne sommes pas vraiment pressés !
Au milieu de tout ça, se dresse un authentique temple japonais, le temple Byodo-In avec un joli jardin, une grande statue de Bouddha et un plan d’eau où s’ébattent cygnes noirs et carpes koï. Très bel endroit, très reposant et empreint de sérénité.
Direction Honolulu ville : il y a pas mal de routes et d’autoroutes qui se croisent, la circulation est dense et c’est plutôt difficile de se garer (quelques parkings payants chers). Nous trouvons avec un peu de chance une place à proximité de la Aloha tower et nous partons en promenade dans downtown. Cette partie de la ville est occupée par un semi de petits gratte-ciel investis par de nombreuses banques.
C’est le week-end et du coup l’endroit est peu animé. Bien qu’il soit très bétonné, le quartier est heureusement assez aéré et la végétation est superbe : plusieurs espèces de palmiers, banians, tulipiers du Gabon, frangipaniers, bananiers… Curieux bus en bois tout ouverts, ressemblant un peu à ceux de San Francisco.
Nous passons devant l’Iolani palace et la statue dorée du roi Kamehameha (fondateur du royaume d’Hawaii) puis nous remontons vers Chinatown avec ses maisons du début du siècle dernier.
Le quartier est beaucoup plus animé avec de nombreux magasins d’alimentation (on goûte d’ailleurs de très bonnes bananes). Sorte de marché aux poissons. Coloré, vivant et plutôt sympathique.
A midi et quart, nous sommes à Pearl Harbor afin de récupérer nos tickets une heure avant notre heure de visite. Nous avons réussi à avoir des réservations hier en nous connectant à 7 h du matin sur le site du Mémorial. Il y a en effet tous les jours une mise en vente sur internet de 300 places pour le lendemain. Le prix est de 7,50 dollars par personne, ce qui inclut l’audio guide en français. Il faut attendre l’heure exacte du billet pour voir le film retraçant l’attaque japonaise et avoir accès au mémorial en bateau, mais le gros de la visite se passe avant.
Plusieurs halls sont aménagés avec des objets, des cartes, des vidéos, des maquettes de bateaux. Le déroulement de l’attaque surprise des japonais du 7 décembre 1941 qui a complètement désorganisé l’armée américaine du Pacifique et fait entrer les USA dans la guerre est très bien expliqué. L’audio guide est d’ailleurs plutôt intéressant.
Nous avons droit à la séance de cinéma, mais pas au bateau car, pour cause de mauvaise météo et de vent violent, toutes les liaisons avec le Mémorial sont interrompues. Le mémorial est une sorte de pont couvert tout blanc, posé sur les restes de l’USS Arizona coulé avec 900 hommes à bord. Les corps des marins sont toujours sur place et le mémorial est leur tombe commune. Dommage de ne pas pouvoir accéder au bâtiment, mais il n’y a rien d’autre à faire que de se résigner…
Nous finissons notre visite et prenons sur place un petit hot dog avant de partir. Globalement, il n’est pas trop mauvais, à part le pain désespérément mou et collant ! Direction le nord de l’île en passant par le centre et les cultures d’ananas et de café.
Ce n’est vraiment pas grand et nous arrivons vite sur la North shore, la côte des surfeurs. Un gecko s’est réfugié dans la voiture mais heureusement il se sauve seul lors de notre première tentative pour le rendre à mère nature. Succession de minuscules patelins plutôt coquets avec des maisons basses en bois, bien colorées. Les accès à la mer sont rares et la circulation est toujours dense (c’est samedi et visiblement les locaux se rajoutent aux touristes). Près de la Banzai pipeline, nous allons marcher sur la plage pour voir les surfeurs. La mer est magnifique avec de beaux rouleaux et un sable très fin et très doux. Nous n’avons pas pris les maillots avec nous, du coup impossible de se faire rouler dans les vagues…
Encore quelques arrêts sur la route de la Windward coast pour admirer la mer et la végétation, et boire une bonne bière (ce qui n’est pas facile à trouver car il y a peu d’endroits qui vendent de l’alcool et ils sont mal indiqués). C’est un coin qui donne envie de passer la soirée à glandouiller en bord de mer, malheureusement nous n’avons pas le temps…
Début de soirée à Waikiki : c’est très touristique (pas vraiment dans le bon sens du terme à notre goût) avec commerces de luxe, grands hôtels et petite promenade toute rikiki (mais jolie) en bord de mer. Difficile de trouver à manger quelque chose de potable : nous nous installons finalement dans un restau de chaîne, pas cher mais pas terrible (salade correcte pour moi et fish & chips gras comme tout pour Patrice). Retour à la maison, valises et coucher vers minuit.