Jour 4 BIG ISLAND : Punalu’u – Parc des Volcans
Réveil spontané vers 4 heures (c’est quand même un peu difficile de se remettre dans les clous avec un décalage aussi important). Le vent siffle dehors, la maison est traversée par des courants d’air comme s’il y avait un énorme ventilo dans le jardin (pas besoin de clim avec ce système). Par moment la pluie s’abat avec violence sur la toiture. Tout est en bois et l’ensemble ne fait pas très costaud.
Le réveil sonne à 5h45 car ce matin nous reprenons l’avion pour Big Island après cette incursion éclair sur Oahu, finalement très sympathique et plus intéressante que nous ne l’avions imaginée. L’aéroport est petit et tout est bien organisé : retour de la voiture, transfert par bus Alamo jusqu’à l’aéroport, enregistrement des bagages, passage à la police et à la sécurité. J’ai droit à un test sur la peau des mains à la recherche de drogue mais ici je n’enlève ni la ceinture, ni les chaussures de marche !!
Installée près d’un hublot. Assez jolie vue sur Honolulu même si on n’est pas vraiment du bon côté. Survol de Maui avant d’arriver à Big Island, au niveau de Kona. On distingue très bien les traces successives des nombreuses coulées de lave qui se sont répandues sur l’île.
L’aéroport de Kona est minuscule avec des bungalows ouverts en guise de salle d’attente. Récupération rapide de la voiture chez Alamo. Il n’y a toujours pas de haillon arrière dans la nouvelle voiture (et pas de possibilité d’en avoir). En premier lieu il nous faut traverser l’île d’Ouest en Est pour gagner notre hébergement près de Volcano.
C’est parti pour 3 heures de route avec heureusement un arrêt bien agréable sur la plage de sable noir de Punalu’u, un joli site avec une baie un peu protégée du large, du sable noir volcanique, des rochers également noirs recouverts par endroits de Scaevola sencea, une plante d’un vert pratiquement fluorescent, des cocotiers, un plan d’eau avec des jacinthes en fleurs, des nénuphars et … quelques grosses tortues vertes qui se reposent au soleil.
La plage de Punalu’u avec son sable noir
Tortues vertes du Pacifique
Nous arrivons à Volcano village vers 15h. Notre hôtesse Bernie est en train de finir le ménage, mais nous nous installons tout de suite. C’est un joli cottage confortable entouré d’un jardin. L’équipement de la maison est nickel. Il y a deux belles chambres avec une literie très confortable et un grand jacuzzi !
Nous partons rapidement faire un tour au parc des volcans. Prise de renseignements au Visitor Center où nous regardons un film sur les dernières éruptions puis route jusqu’au petit musée et au point de vue sur le cratère du Halema’uma’u qui fume copieusement.
Retour à la maison, séance de jacuzzi, apéro puis repas au Thai Thai restaurant. Nous commençons par un bon Mai-tai (cocktail local à base de rhum et de sirop d’orgeat) accompagné de rouleaux de printemps puis salade de papayes vertes aux crevettes pour Annie et currys pour les trois autres. Je choisis « medium » pour le piment (bien relevé), Patrice et Christian optent pour « fort » (vraiment fort). Sympa et bien bon. En plus le personnel est très souriant. Addition de 130 dollars pour tous les quatre.
Petite visite nocturne au cratère du Halema’uma’u qui apparaît vraiment rouge en pleine nuit.