Jour 8 – BIG ISLAND : Mauna Kea – Waimea – Pololu Valley
Déjà une semaine que nous sommes partis… Réveil à 6h30 comme d’habitude. Petit déjeuner copieux avec œufs et bacon avant de prendre la route en direction du Mauna kea. Il y a une nouvelle route plus rapide et plus droite que celle qui était signalée sur notre plan. Nous mettons donc moins de temps que prévu pour gagner les abords du volcan.
La dernière partie du trajet qui monte jusqu’au visitor center est très pentue et la voiture peine un peu (la boîte automatique n’est pas top pour les pentes raides). Le centre d’information est à 2800 mètres. Le sommet qui culmine à plus de 4000 m n’est accessible qu’en 4X4 (du coup nous ne sommes pas assurés pour monter et nous ne prenons pas le risque). Nous sommes un peu déçus car il n’y a rien sur place (aucune information sur le volcan ou sur les éventuelles marches balisées).
Finalement nous faisons, à partir du parking, une petite mais jolie promenade à pieds qui nous emmène aux sommets d’anciens cônes volcaniques. D’en haut, il y a de jolies vues sur la vallée et la mer de nuages.
Reprise de la voiture en direction de Waimea en empruntant la saddle road, une route assez marrante avec des montées et des descentes qui font penser à des montagnes russes
Très joli paysage verdoyant avec des vaches et des chevaux puis route 250 qui nous ramène vers la mer. Là encore les paysages sont beaux avec des vues sur les montagnes de Maui, l’île la plus proche de Big Island.
Il est près de 16 heures : nous nous arrêtons dans un troquet lambda sur la côte pour boire une bière et manger un sandwich. Bon mais trop copieux (les portions américaines n’ont rien à voir avec celles de chez nous, la corpulence des habitants non plus…)
Le Pololu Valley lookout est au bout de la route qui borde la pointe nord de l’île. Il y a un chemin pour descendre mais nous ne nous y aventurons pas car il est trop tard et nous avons de la route pour rentrer. Même si nous sommes un peu pressés, le point de vue sur la mer mérite vraiment le détour.
Retour à la maison vers 18h30. Il pleuviote mais le coucher de soleil n’est quand même pas mal. Repas (léger) chez nous après un petit verre sur la terrasse.