Jour 9 – BIG ISLAND : sortie en mer Two-step – monument de Cook – Kona
Ce matin nous avons rendez-vous à 8 heures à Kona pour notre promenade en bateau. Lever 6h, petit déjeuner et départ à 7 heures. Petit stress en cours de route car il y a des embouteillages (1 seule route et c’est l’heure à laquelle les habitants vont travailler). Nous arrivons quand même à l’heure et nous trouvons assez facilement le point de rencontre de Seaquest, compagnie auprès de laquelle nous avons réservé la sortie il y a deux jours par internet.
Nous avons nos masques et tubas mais Patrice choisit un masque à sa vue (le matos est fourni). Nous prenons place sur un gros zodiac avec une partie centrale couverte. Nous sommes 12 adultes, 2 jeunes enfants et deux membres d’équipage. Nous commençons par longer la côte vers le sud, pour aller faire du snorkeling à Two-step, un joli site assez fréquenté car accessible depuis le parking du Pu’uhonua o Honaunau national park. Pas mal de poissons, mais c’est assez semblable à ce que l’on peut voir juste à côté de la maison (et ici il y a plus de monde).
Ils nous ont fourni des palmes et des « frites » et c’est vraiment sympa. A noter qu’ici les frites s’appellent des « noddles » (nouilles), chacun ses références culinaires ! J’ai la chance d’apercevoir une jolie murène étoilée et Patrice fait plein de photos avec notre petit Nikon étanche. 25 minutes de barbotage puis nous remontons sur le bateau où nous trouvons boissons, salade de fruits et petits biscuits avant de repartir vers un autre spot, encore plus au sud, pas très loin de l’endroit où nous logeons. Cette fois la zone n’a pas d’accès par la terre. Le zodiac s’arrête au niveau d’une ancienne coulée de lave. C’est un peu plus profond. Encore beaucoup de poissons colorés. Je nage un moment à côté d’une tortue mais je n’arrive pas à prévenir Patrice à temps pour qu’il la voie. La mer est magnifique.
Avec le zodiac nous faisons plusieurs incursions dans des tubes de lave. La promenade est vraiment jolie. Nous apercevons plusieurs fois des chèvres sauvages dans les rochers.
Le dernier arrêt snorkeling se fait au niveau du monument au Capitaine Cook. Alors là, c’est vraiment superbe : il y a peu de fond, beaucoup de poissons et de magnifiques coraux. L’endroit est assez fréquenté (quelques canoés et des randonneurs) mais cela reste raisonnable. Je m’essaie un peu à la photo sous l’eau mais ce n’est vraiment pas facile, d’autant qu’avec ma presbytie je ne vois rien de ce qui est sur l’écran. Je me régale quand même.
Lunch à bord avec des sandwiches corrects. Pendant que nous mangeons à quelques encablures du monument du Capitaine Cook, nous avons la très agréable surprise de voir arriver un groupe de dauphins à long bec qui viennent faire des cabrioles autour de notre bateau : génial ! Récapitulatif de quelques poissons admirés aujourd’hui : Murène étoilée, Poisson perroquet, Labre oiseau, Girelle paon à selle, Chirurgien d’Achille, Chaetodon à quatre tâches, Baliste noir, Poisson papillon orné, Chirurgien jaune, Poisson trompette, Poisson pincette jaune, Zancle cornu, ainsi que de très jolis oursins rouges aux épines très épaisses, des oursins crayon.
Retour vers Kona en longeant la côte avec à nouveau quelques arrêts pour admirer les vagues et la mer qui est magnifique. Nous avions des tee-shirts dans l’eau pour éviter les coups de soleil mais mollets et arrière des cuisses ont méchamment rougi !
Tour de promenade dans Kona, petite station balnéaire coquette assez commerçante. Visite d’une ancienne résidence de vacances de la famille royale hawaiienne, le Hulihe’e palace. C’est une maison XIXème avec quelques très beaux meubles (coffre à chapeaux très original, armoire chinoise avec incrustations d’ivoire…). L’ensemble fait plus penser à une maison d’habitation cossue qu’à un palais. C’est pas mal, mais l’entrée est quand même relativement chère pour ce qu’il y a à voir (6 dollars).
Jolie mer agitée avec des embruns et des paquets d’eau qui par moment inondent la route. Nous faisons quelques emplettes (bricoles à ramener, tongs, encore un paréo pour moi). Le soir j’ai adopté le paréo : c’est léger et très agréable à porter.
Petit tour à pieds jusqu’au Ahu’ena Helau, un ancien « temple » du temps de Kamehameha the Great qui sert actuellement de décor de fond aux spectacles d’un grand hôtel. L’intérêt est limité.
Au retour arrêt au South Kona fruit stand : la patronne est toujours aussi sympathique et les ananas sentent toujours aussi bon. Nous refaisons une provision de fruits exotiques. Ce soir c’est barbecue sur la terrasse : Patrice et Christian laissent un peu cramer le poulet, mais à l’arrivée il est quand même bon.