Jour 10 – BIG ISLAND : Hilo – Hawaii tropical botanical garden – Akaka falls
Assez mauvaise nuit pour moi, à cause de coups de soleil particulièrement douloureux sur le haut des cuisses (vraies brûlures avec cloques). J’en profite pour rattraper mon retard d’écriture installée devant le magnifique panorama qui s’offre depuis notre terrasse.
Aujourd’hui nous partons vers Hilo pour découvrir la côte Est de l’île. Il pleut au bout de quelques kilomètres mais le temps s’arrange en arrivant.
Arrêt à la Macadamia nuts factory : peu d’intérêt car on ne voit rien de l’usine et on n’a aucune information sur la façon dont sont préparées les noix de macadamia. Il n’y a qu’un magasin avec les mêmes prix que dans les boutiques des villes. Le seul truc sympa : on peut voir des noix de macadamia sur les arbres (noyers du Queensland) et dans le magasin il y a possibilité de goûter les préparations à base de noix (salées ou sucrées).
Avec ses 40000 habitants, Hilo est la plus grande ville de l’île. Nous allons nous promener dans le sympathique marché de producteurs du samedi matin. Les légumes et préparations à base de légumes (salades, rouleaux farcis…) sont principalement vendus par des asiatiques, alors que les blancs un peu bobos vendent des produits bio de leur fabrication : confitures, purées de légumes, chutneys et autres pâtes de piment. J’achète quelques bocaux de préparations épicées destinées à enduire volailles ou poissons avant de les passer au four, ainsi que du gingembre frais tout rose (en espérant que la douane m’autorisera à le sortir du pays).
Au nord de Hilo nous nous engageons sur la Pepe’ekeo scenic drive, une jolie petite route panoramique qui mène jusqu’au Hawaii Tropical Botanical Garden.
Superbe, magnifique, un enchantement, une débauche de fleurs : héliconies de toutes tailles, gingembres de toutes les couleurs, orchidées, bananiers, bambous, palmiers, anthuriums, roses de porcelaine, … C’est une vraie merveille ce jardin qui descend en plus jusqu’à la mer.
Quelques geckos diurnes à poussière d’or promènent dans les plantes
Pour voir plus de photos du jardin : voir la page Hawaii tropical botanical garden de la rubrique jardins
Petit arrêt un peu plus loin aux Akaka falls state park. Il y a une toute petite marche pour accéder à une plateforme aménagée avec vue sur la chute d’eau. Le point de vue est assez joli car les chutes, bien que peu spectaculaires, sont noyées dans une végétation dense. La fin d’après-midi n’est par contre pas le moment idéal car on a le soleil dans les yeux.
Nous reprenons la route vers le nord et faisons un bref arrêt dans un bouiboui car il est 16 heures et les estomacs crient famine. Mauvais hamburgers dont le seul mérite est de nous rassasier. Nous poussons encore jusqu’au Waipi’o valley lookout. Le point de vue sur la mer est magnifique mais nous n’avons pas le temps de descendre à pieds dans la vallée car nous avons 150 kms à faire pour rentrer à la maison.
Retour par Waimea. Il y a une jolie lumière et des vues bien dégagées sur le sommet du Mauna kea avec ses observatoires.
Retour vers 19 heures (nous avons quand même fait 450 kms de route aujourd’hui). Valises puis barbecue. Ce soir le poulet n’est vraiment pas terrible, heureusement que le vin blanc le fait glisser et que nous avons encore pour le dessert quelques très bons fruits locaux.