Jour 17 – MAUI : Haiku – Maui tropical plantation
Patrice a été malade dans la nuit, pour l’instant il n’y a que lui pourtant nous avons tous mangé pareil. Ce matin je ne résiste pas à l’envie d’envoyer quelques miettes aux poules qui promènent sous la maison et je comprends pourquoi on nous a demandé de ne pas les nourrir : après avoir picoré les restes de notre déjeuner, elles ont immédiatement pris leur envol jusqu’au balcon et il a vite fallu fermer les vitres pour qu’elles ne rentrent pas dans la maison ! Départ vers 7 heures car nous avons eu plusieurs fois des embouteillages vers Lihue, mais ce matin la circulation est fluide et nous arrivons très en avance.
Abandon de la voiture à Alamo. Nous essayons de nous renseigner pour comprendre pourquoi ils ont débité 90 dollars deux jours après avoir rendu les voitures dans les deux autres îles, mais la préposée au guichet n’en sait rien et nous confirme que pour Kauai tout est prépayé. Mystère…
Vol vers Maui. Une fois de plus nous constatons qu’ici, pour les vols intérieurs, la sécurité est on ne peut plus cool : ce matin nous avons dans l’avion une tricoteuse qui est montée sans problème avec ses grandes aiguilles, des randonneurs avec leurs bâtons de marche et même deux dames avec leur chien qui circule entre les sièges et se fait caresser par les voyageurs !
Dès l’arrivée nous prenons la direction de notre nouvel hébergement. Arrêt à Paia, un petit bled assez sympathique avec des boutiques et une rue principale équipée de trottoirs ! Nous y trouvons un magasin très bien achalandé avec beaucoup de produits bio, le Mana foods.
Joli point de vue sur Hookipa beach, une plage fréquentée par les surfeurs. Quelques jolies vagues. Il y a également quelques croix sur les rochers, ainsi qu’une planche en mémoire des surfeurs imprudents ou malchanceux qui ont fini leur existence ici.
Notre nouveau logement est à Haiku, en pleine forêt (merci le GPS car l’endroit n’est pas facile à trouver). La maison qui porte le très banal nom de Haiku house, est une bâtisse ronde toute en bois, sur deux niveaux, avec à l’étage une jolie terrasse couverte. Elle est entourée d’un jardin planté de grands arbres, d’agrumes et de bananiers. Quand nous arrivons, le portail est ouvert et un agent immobilier attend des visiteurs. La maison est donc à vendre. Petite discussion avec la sympathique vendeuse qui nous donne quelques adresses.
Petit tour à la Maui tropical plantation, une sorte de plantation de fruits et légumes avec des aménagements ludiques (accrobranches et autres activités), diverses boutiques et un jardin tropical. C’est curieux, assez kitsch et pas vraiment intéressant, même s’il y a de belles plantes.
Les argiopes sont aussi belles que sur Big Island.
Installation dans la maison au rythme de chacun. Repas sur place. Petite attaque de moustiques qui nous oblige à nous réfugier à l’intérieur : dommage car la terrasse couverte était bien agréable !