Jour 19 – MAUI : Haleakala national park
Nous avons l’impression d’être à la campagne dans notre maison en rondins, entourés de rares voisins qui élèvent poules et chèvres. Aujourd’hui nous avons prévu de passer la journée au Haleakala national park, un ancien volcan situé sur la partie la plus ventrue de l’ile de Maui. Achat d’eau et de sandwiches à Paia, toujours dans notre même magasin particulièrement bien achalandé.
Dès que l’on se rapproche de la mer, il y a plus de planches de surf dans les jardins que de gallinacées !
La route s’élève par de grands virages en épingle à cheveux jusqu’au sommet du Haleakala à 3050m d’altitude. Jolies vues malgré les nuages.
Au niveau de l’entrée du parc, nous faisons une petite balade au milieu des eucalyptus (Hosmer Grove trail). Assez joli mais nous apprécions surtout l’odeur omniprésente des arbres. Nous ramassons d’ailleurs quelques fruits secs pour parfumer la voiture.
Tout au sommet il y a un observatoire et un accueil pour les visiteurs.
Quelques jolies perdrix choukar et des pluviers argentés promènent dans le paysage ponctué de silhouettes de silverswords, une plante qui ne pousse qu’ici et qui est en danger. Cette « épée d’argent » est constituée d’une base avec des feuilles argentées et d’une inflorescence verticale très curieuse.
Nous laissons la voiture et prenons le Sliding sands trail. Il y a beaucoup de brouillard, le chemin descend dans la purée de pois et on ne voit rien du cratère. Patrice et Christian ne sont pas très chauds pour continuer, mais avec Annie nous espérons que la brume va se lever et nous les décidons à poursuivre la descente.
L’idée a été bonne car le brouillard se lève peu à peu et le paysage qui apparaît est magnifique : plusieurs anciens cratères dans une très grande caldeira.
Très belle promenade. Le retour est une montée continue mais finalement c’est moins dur que nous le craignions car la pente n’est pas trop raide et le chemin plutôt bon.
Retour chez nous en fin d’après-midi après un arrêt au Safeway à proximité de l’aéroport pour faire nos habituelles provisions. Dîner à la maison : purée de potimarron, croquettes de poulet et très bonne salade de fruits faite avec des fruits amenés par la personne chargée de vendre la maison à qui nous avons permis de faire des visites pendant notre absence. Sympa de sa part, d’autant que les fruits (papayes, agrumes divers et fruits de la passion) viennent de son jardin.