Jour 21 – MAUI : Iao valley state park, Kahekili highway
Ce matin nous prenons un peu le temps d’écrire quelques emails et de passer un coup de fil aux enfants avant de partir explorer la partie nord-ouest de l’île. Nous longeons la Hookipa beach sur les vagues de laquelle glissent des surfeurs.
Premier arrêt au Iao Valley state park et promenade à pieds dans le parc.
C’est un petit circuit aménagé qui permet d’avoir une belle vue sur la fameuse « aiguille » et qui traverse une sorte de jardin botanique. Jolie marche mais très courte.
Nous faisons ensuite un arrêt aux Kepaniwai Park Heritage Gardens, un ensemble de jardins évoquant les différentes cultures des émigrants venus s’installer à Hawaii : portugais, anglo-saxons de nouvelle Angleterre, japonais, chinois, philippins. C’est assez charmant même si le site est en cours de restauration (jardin municipal gratuit).
Plus de photos du jardin dans la rubrique jardin
Nous prenons ensuite la magnifique route qui fait le tour de la partie ouest de Maui curieusement nommée la Kahekili highway.
C’est un peu étroit par endroits (plus étroit que la route de Hana mais moins fréquenté). Les points de vue sont superbes. La côte est sauvage, avec un paysage très différent de celui offert par la route de Hana.
Par moment on pense à l’Islande ou à l’Irlande.
Arrêt pour grignoter nos provisions achetées en route (chips, bananes, fruits de la passion et banana bread tout chaud) à Kalakuloa, un minuscule village paumé aux pieds d’un énorme rocher fiché dans la mer. Pique-nique devant une petite église protestante toute mignonne.
Un peu plus loin nous nous arrêtons aux ocean baths, des piscines naturelles remplies d’eau de mer, puis au Nakalele blowhole, un joli trou souffleur. Nous avons fait beaucoup d’arrêts sur la route pour admirer le paysage et nous sommes tous conquis.
Baignade à la DT Fleming beach, une jolie plage de sable aménagée avec ombre, sanitaires et douches. Encore beaucoup de poissons (Labre de Christmas très coloré, Baliste écharpe, Rouget à trois bandes…), Patrice filme même une grosse tortue verte.
Sur le retour nous nous arrêtons à Lahaina pour aller siroter un cocktail au Fleetwood’s on Front St, très agréablement installés sur le toit terrasse de l’établissement. Les cocktails sont excellents, la musique est bonne : que demander de plus ?
Petit arrêt en bord de mer à la tombée du jour pour regarder les surfeurs bondir sur les vagues et retour à la maison à la nuit.