Jour 22 – MAUI : cratère de Molokini – aquarium de Maui
Lever à 5h du mat pour notre sortie au Molokini crater. Nous montons à bord d’un catamaran de la compagnie Boss Frog’s. Le jour est en train de se lever et nous prenons un petit déjeuner à bord avant le départ.
Nous commençons par gagner le cratère de Molokini. Le bateau mouille près des rochers et nous descendons dans l’eau. Nous ne sommes bien sûr pas les seuls mais ce n’est quand même pas la foule. Nous sommes en pleine mer et l’eau est plus froide qu’au bord de la côte, nous avons donc opté pour la location d’une combinaison short et nous sommes donc bien au chaud (10 dollars la location). Les eaux sont également plus profondes et nous sommes donc moins près des poissons mais il y en a beaucoup et l’eau est claire. Je reste à proximité de Patrice tout le temps en essayant de faire quelques films avec la caméra que nous avons « louée ». Ce n’est vraiment pas facile car nous sommes ballotés par la houle.
Le deuxième spot de snorkeling est plus près de la côte. Notre capitaine le nomme « turtle town » et effectivement nous croisons plusieurs énormes tortues vertes. Ici nous sommes juste au-dessus du récif. Il y a de jolis coraux et beaucoup de poissons. Patrice fait des photos et des films, moi je n’ai plus de batterie depuis longtemps…
Nous avons passé le maximum de temps dans l’eau et nous avons presque froid en remontant sur le bateau. Sandwiches corrects à bord (on a besoin de se restaurer un peu) et retour au port vers 11h30. Nous enchaînons par l’aquarium de Maui.
Il est bien fait et nous retrouvons tous les poissons croisés lors de nos baignades ainsi que d’autres qui vivent plus profondément que nous n’avons pas eu le loisir d’admirer, dont les raies mantas et les requins bien sûr.
Passage par le magasin de Boss Frog’s pour rendre les appareils et se faire graver sur CD les films et photos pris. Un peu bizarre car les cartes n’étaient pas vides, Christian se retrouve avec les photos de quelqu’un d’autre ! Comme les batteries étaient pratiquement vides et que l‘appareil loué ne permet pas de visualiser ce que l’on fait, c’est une vraie arnaque !
Petit arrêt à Paia pour quelques derniers achats puis nous revenons à la maison pour ranger en prévision du départ. Repas au Café des Amis à Paia. Nous optons pour des currys accompagnés d’un vin blanc (100 dollars à 4 / environ 15 dollars les plats). Les currys sont bons mais les chutneys ne sont pas terribles : le chutney à la tomate ressemble à une salsa de tomates et le chutney de mangue, trop sucré et pas assez épicé, évoque plus une confiture qu’un chutney. L’ambiance est jeune et sympa, une jeune fille chante avec sa guitare et nous sommes installés dans un patio agréable. Ce soir il pleut quand nous rentrons.