Jour 10 : ROHET – RANAKPUR – KUMBHALGARH – UDAIPUR
Ce matin le petit déjeuner est à la hauteur du repas d’hier soir. Quand nous sommes arrivés dans la salle à manger, il n’y avait que deux bricoles sur les tables et pas de buffet. Nous avons alors tous commandé des œufs. En fait, dès que nous avons été assis, les garçons nous ont apporté un tas de choses, bien plus que ce que nous étions capables d’ingurgiter après le repas pantagruélique du soir : charcuterie, jus de fruits, salade de fruits, yaourts, dosa, pommes de terre, haricots à la tomate… et les œufs !
Nous partons faire un tour jusqu’aux cénotaphes de la famille propriétaire du fort, situés au bord du lac. Les enfants rentrent ensuite directement à l’hôtel pour boucler leurs valises et nous poursuivons la promenade avec l’un des garçons de l’hôtel jusqu’au village. Il nous entraîne dans quelques maisons dont nous saluons les occupants et finit par nous faire entrer dans une habitation où les femmes sont occupées à faire des travaux de couture… et à les vendre naturellement. On m’attife d’un sari et nous partons non sans avoir acheté une écharpe brodée. Nous rentrons dare-dare à l’hôtel où nous retrouvons les enfants et Deep qui commençaient à s’inquiéter de notre retard. En partant nous croisons le propriétaire des lieux, un homme d’une quarantaine d’années en jodhpur impeccable, juché sur un magnifique cheval noir, qui s’enquiert de notre séjour dans un anglais très british. Quand on pense à la pauvreté du village, on a l’impression de franchir une porte et de changer de monde…
Nous prenons la route en direction de Ranakpur et de ses fameux temples jains. Il y a environ 120 kms de mauvaise route à parcourir au milieu de la campagne inondée. Nous nous retrouvons arrêtés dernière une enfilade d’une centaine de camions que Deep double jusqu’à ce que nous arrivions à un endroit où la route a été emportée par les pluies de mousson. Un camion benne vient de vider son chargement de cailloux pour remblayer. On arrive tant bien que mal à passer mais nous sommes de nouveau bloqués quelques mètres plus loin car deux camions se sont accrochés et un bus s’est engagé sur la mauvaise voie ! Palabres, klaxons et tout finit par se débloquer. On compte 150 camions arrêtés dans l’autre sens !
Nous quittons ensuite la « grande route » pour gagner Ranakpur et cela devient franchement sportif pour se croiser, sans compter les troupeaux, les bergers et les éléphants ! Deux temples se visitent sur le site, le magnifique et très grand temple d’Adinath et un plus petit qui n’est pas mal non plus. A l’intérieur, il y a un foisonnement de colonnes et de sculptures. Cela a beau être très chargé, l’ensemble est splendide.
Pendant que nous promenons nos pieds nus sur la pierre blanche, en prenant bien soin de tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, de nombreux fidèles se sont assis par terre et assistent à une cérémonie célébrée par des officiants habillés de blanc.
Autour du temple, c’est une vraie jungle : nous sommes passés du désert de sable à une végétation tropicale. L’orage menace, la chaleur humide colle à la peau, les singes se poursuivent d’arbre en arbre. Pour la première fois de notre vie nous admirons de près un énorme essaim d’abeilles (1 mètre de haut environ). C’est le bourdonnement qui a attiré notre attention.
Nous reprenons la route en direction du fort de Kumbhalgarh. De nouveau le paysage change. Nous prenons de l’altitude, traversons des forêts, avant d’arriver dans une zone très cultivée avec bananiers, bambous, riz et canne à sucre. Nous croisons plusieurs éléphants et traversons des petits villages. Les femmes travaillent dans les champs mais restent très élégantes avec leurs saris de couleur, de gros anneaux dans le nez et les bras couverts de bracelets. Il n’y a qu’une trentaine de kilomètres à parcourir, mais nous allons mettre une bonne heure et demie ! Le paysage est magnifique.
Nous arrivons assez tard au fort. Nous montons vite car la fermeture est proche. En fait, à part la très belle vue, il n’y a pas grand-chose à voir dans le fort et nous avons largement le temps de nous y promener.
En fin d’après-midi nous prenons la route pour Udaipur, encore 70 kms et 2 heures de route car la chaussée est étroite et défoncée !
Sur la route, je prends en photo un ouvrier agricole installé à l’arrière d’un camion. Il me voit, me fait signe de la main et me sourit. Il enlève son turban, fait mine de s’arranger les cheveux et prend la pose.
Nous arrivons à l’hôtel Grand Laxmi Vilas Palace Heritage à la nuit. C’est un très bel hôtel qui domine le lac Fateh Sagar. La vue est magnifique depuis les chambres (sur le lac et les arbres du jardin qui sont remplis de perruches vertes) mais il fait un froid de canard à l’intérieur. On a beau couper la clim, la température a du mal à remonter. Petit spectacle de danses et de marionnettes puis bon repas sur place (mais là encore on se gèle) et nuit calme (mais avec une bonne couverture).
Nuit à l’hôtel Grand Laxmi Vilas Palace Heritage à Udaipur