Jour 14 : SHAHPURA – FATEHPUR SIKRI – AGRA
Lever un peu tôt car il faut partir dès 8 heures. Deep est parti de son côté hier soir pour rejoindre Bharatpur en voiture (il nous récupèrera là-bas).Excellent petit déjeuner avec des produits « maison » que nous n’avons pas encore eu l’occasion d’essayer : petits sandwiches chauds aux tomates, boulettes au fromage, sorte de pain fait au village au bon goût de fumé, riz parfumé, yaourt… Nous quittons notre hôtesse, non sans avoir admiré les magnifiques manguiers du jardin. Nous sommes un peu déçus de partir si vite.
Nouveau chauffeur, nouvelle voiture et quatre heures de mauvaise route en terre ou avec d’énormes trous (180 kms) pour gagner la gare de Sawai Madhopur. Conduite un peu brutale mais nous arrivons à l’heure pour le train.
Plusieurs porteurs se précipitent pour nous prendre les bagages dès que le train arrive. Nous sommes installés en 1ère classe climatisée : nous nous retrouvons dans la pénombre, les couchettes sont en place et la plupart des passagers ont tiré les rideaux et ronflent alors qu’il est 1 heure de l’après-midi ! Les vitres sont fumées, on ne voit donc que très mal le paysage qui est au choix soit jaune, soit rose. Le seul avantage, est que nous sommes au frais. Quand on va aux toilettes, c’est une autre histoire : on se prend d’abord un vrai coup d’air chaud, les portes donnant sur la voie sont grandes ouvertes (et il faut éviter de tomber) et les WC sont franchement sales.
A chaque arrêt des petits vendeurs montent dans le train et proposent du thé au lait, de la soupe et diverses choses à manger. Le thé est très bon et bien épicé. Laurent mange même une barre chocolatée Mars (mais qui n’a pas l’air de toute première jeunesse).
A l’arrivée à Bharatpur, de nouveaux porteurs se précipitent, chargent les valises sur leurs têtes et nous les suivons tant bien que mal dans la gare. Deep nous attend sur le quai et nous conduit à la voiture que nous reprenons illico en direction de Fatehpur Sikri (56 kms). « Surnommée la ville de la victoire, elle devint la capitale de l’Empire moghol sous le règne d’Akbar de 1556 à 1605 apr. J.-C. et fut édifiée entre 1571 et 1573. Fatehpur Sikri fut la première ville planifiée des Moghols à posséder de magnifiques édifices religieux et complexes résidentiels et administratifs constitués de palais, bâtiments publics, mosquées et quartiers d’habitation destinés à la cour, à l’armée, aux serviteurs de l’empereur et à la ville entière » (Unesco).
La pluie ne dure pas mais les touristes ne sont pas foule et nous sommes donc assaillis par une armée de guides que nous arrivons péniblement à éloigner pour faire la visite à notre guise. Hélène craque un peu car elle est en permanence poursuivie par les locaux (parfois très insistants). L’ensemble de monuments est très beau, c’est une suite de cours et de palais en grès rouge.
Deuxième arrêt à la grande mosquée de l’autre côté du site. Là encore, il y a beaucoup de monde qui nous saute dessus aux pieds des escaliers. Il faut râler un peu et jouer des coudes pour se débarrasser des vendeurs de tous poils. Le jeu en vaut la chandelle car la mosquée est vraiment très belle. « Cette mosquée abrite le tombeau de Saikh Salim Chisti, extraordinaire chef-d’œuvre de décoration sculptée achevé en 1580-81, encore embelli sous le règne de Jahangir en 1606 » (Unesco)
Il y a encore une heure de route pour gagner Agra et aujourd’hui nous en avons vraiment assez des transports. Nuit à l’hôtel Jaypee Palace, immense et très impersonnel avec des couloirs qui n’en finissent plus. Les chambres sont bien mais c’est quand même beaucoup moins sympa que hier. Repas sur place, cuisine indienne correcte sans plus. Première prise de Diamox en prévision du changement d’altitude après-demain. Nous prenons la dose pour la journée en 1 fois (au lieu de 2) et les enfants et moi faisons un léger surdosage (tête qui tourne, mal au crâne, jambes lourdes). Il n’y a plus qu’à aller se coucher !
Nuit à l’hôtel Jaypee Palace, à Agra