Jour 21 : ULE TOPKO – LEH
Réveil à 5h30 car les japonais d’en face papotent devant notre tente. On a beau tenter des « chut… » un peu appuyés, ces japonais sont durs de la feuille (ou le « chut » n’évoque rien pour eux).
Ce matin nous prenons la route en direction du monastère d’Alchi. Il faut retraverser l’Indus mais cette fois le pont est en meilleur état.
Alchi est assez différent des autres monastères car il n’est pas en situation dominante mais au bord de l’Indus. C’est l’un des plus vieux monastères du Ladakh avec des peintures des 11 et 12èmes siècles. Très beaux mandalas et fresques murales, ainsi qu’un bouddha debout avec des vêtements peints.Malheureusement l’intérieur est très sombre et on a du mal à voir les peintures même avec la lampe de poche. De plus, c’est franchement dommage de voir que l’ensemble est très mal protégé des intempéries.
Thé sur place avant de reprendre la voiture. La route est toujours aussi jolie mais en très mauvais état et en travaux par endroits. On avale de la poussière chaque fois que l’on croise un camion. Le long de la route, les paysans sont en train de moissonner (le plus souvent à la faucille). Ensuite ils battent les céréales avec un bâton. Sur les terrains bien irrigués du bord de l’Indus, ils arrivent à faire deux récoltes au cours de l’été.
Arrêt au monastère de Basgo. Nous arrivons en plein au milieu du tournage d’un film de Bollywood avec danseurs russes déguisés (une troupe qui est arrivée dans le même avion que nous), vedettes indiennes, musique et tout le tintouin. Très curieux dans un monastère. C’est marrant de voir un tournage de si près. On nous laisse traverser le plateau, enjamber les fils des projecteurs, par contre pas de photo !
Nous visitons le monastère avec Bodhi et le moine gardien qui s’est mis au goût du jour avec une casquette et une paire de lunettes de soleil de star ! Le chauffeur est tout excité car il a vu Kareena Kapoor qui est visiblement une star ici (il est d’ailleurs un peu vexé qu’on ne connaisse même pas son nom).
Arrêt dans un village pour déjeuner. Au lieu du repas froid prévu, Bodhi commande une assiette de momos au mouton (sorte de gros raviolis cuits à la vapeur). C’est vraiment très bon et nous en recommandons illico deux autres assiettes. Le piment est servi à part et le chauffeur le mange comme si c’était de la confiture. Très bon repas pour la somme ridicule de 150 roupies (3 assiettes de momos, de la soupe et 2 bouteilles d’eau).
Retour à Leh (nous retrouvons l’hôtel Dragon) et emplettes avec Bodhi que nous avons sollicité pour nous emmener chez des commerçants locaux. Achat de drapeaux de prières et de dorgeys chez un grand-père et d’un chapeau de femme dans un magasin de tissus. Pot de départ avec Bodhi et le chauffeur avant de retourner faire un tour en ville. Nous découvrons des échoppes avec divers petits métiers.
Les boucheries sont nombreuses et peu engageantes : pas de frigo, la viande pend directement dans la rue car les étals sont ouverts, les mouches sont chassées à la main et de gros bâtons d’encens se consument pour couvrir les odeurs ! Les billots sont sales et la viande à la vente est surtout constituée de « bas morceaux » : abats, gras, pattes de poulet…
Ce soir, il y a … des momos au repas (très bons) et comme dessert des abricots demi-secs réhydratés dans un sirop de sucre léger (également très bons). A noter que l’état sanitaire des boucheries ne nous a pas empêché d’apprécier nos momos ! Le serveur est très content de nous voir enfin manger tous les quatre ! Un tour de Barbu avant d’aller se coucher et de boucler les valises.
Nuit à l’hôtel Dragon à Leh