Jour 6 : JAIPUR – NAWALGARTH – BIKANER
Aujourd’hui nous devons visiter quelques villages du Shekhawati avant de faire étape à Bikaner qui est à plus de 300 kilomètres. La route promet d’être longue ! Nous partons donc de Jaipur vers 8h30 juste après le petit déjeuner. La route est toujours aussi folklorique avec les camions, les chameaux, les jeeps, les rickshaws, les piétons et leurs troupeaux et les inévitables vaches (qui sont beaucoup moins maigres à la campagne qu’en ville).
Trois heures de route jusqu’à Nawalgarh. Nous tournicotons un moment dans la ville avant que le chauffeur trouve un endroit pour se garer à proximité du Poddar Haveli, une Haveli transformée en musée. Un vieux monsieur nous fait la visite en anglais. Les Havelis qui appartenaient à de riches marchands sont littéralement recouvertes de fresques colorées magnifiques. Il y a bien sûr des peintures sur des thèmes religieux mais aussi des animaux, des villes du monde, des bateaux, des trains, une vraie petite encyclopédie par l’image. En plus de ses magnifiques peintures murales, le musée présente des instruments de musique, des bijoux, des peintures des différentes « écoles » du Rajasthan et des poupées costumées représentant les castes hindous. Très belle vue sur la ville depuis le toit de la maison.
Les extérieurs ne sont pas mal non plus. Les havelis sont nombreuses dans la ville mais rares sont celles qui sont restaurées ou même entretenues.
Le guide du musée demande à un jeune homme de nous accompagner à la Bhagton-ki-Haveli et au Fort Bala Kila que nous souhaitons également visiter. La Bhagton-ki-Haveli est « dans son jus » mais vraiment jolie. Notre jeune guide est très intéressant et il nous fait parcourir les deux niveaux, la cour des hommes et celle des femmes et monter jusqu’au toit.
On part ensuite pour le Bala Kila Fort au centre du bourg. Le marché qui se tient autour du « Fort » est fini mais il reste des monceaux de poubelles, des flaques d’eau sale et il faut pousser les vaches pour se frayer un chemin. Au premier étage de la bâtisse on visite une petite pièce toute décorée de miroirs qui servait à la maharani pour se maquiller, très jolie. Retour à la voiture toujours accompagnés de notre guide et d’un autre gamin qui s’essaie à l’anglais avec Laurent.
Départ pour Fatehpur. Deep prend de petites routes plutôt défoncées où il est assez périlleux de se croiser. Et malgré tout, on croise de tout ! Il n’a pas compris que l’on veut s’arrêter à Fatehpur et on manque de rater la route. Heureusement nous sommes vigilants (surtout depuis que nous nous sommes aperçus qu’il ne savait que peu ou pas lire les indications routières).
Une fois arrivés, il faut demander notre chemin car la Haveli Cultural Center (Nadine Haveli) est très mal indiquée. L’accès à pieds se fait par une route inondée (par les égouts) dans laquelle est en train de se vautrer une grosse truie et toute sa charmante progéniture. On marche sur le bord en espérant ne pas tomber dedans.
On frappe à la porte et une jeune indienne charmante nous accueille et nous fait la visite en français ce qui est tout à fait inattendu pour nous. Détail marrant : elle revient d’un séjour de 3 mois à Marseille où elle est allée perfectionner son français ! La bâtisse a été rachetée et restaurée par une artiste peintre française, Nadine Leprince, qui y vit une partie de l’année. La maison est magnifique et la visite très intéressante.
Longue route en direction de Bikaner. Arrêt dans une gargote au milieu de nulle part pour prendre un thé (avec lait, sucre et épices masala) pendant que le chauffeur fait un petit break. Le thé est très bon et nous a coûté la modique somme de 50 roupies (soit moins de 1 euro pour les 4 thés). Il n’y a plus qu’à espérer que nos intestins vont résister au manque d’hygiène : toute la vaisselle est lavée dans une même bassine et séchée avec un chiffon sale…
Nous arrivons au Laxmi Niwas Palace Héritage à Bikaner à la nuit. C’est une ancienne résidence de chasse du Maharajah local, dont les murs sont couverts de trophées d’animaux. Le bâtiment est beau mais austère. L’hôtel évoque celui de « Shining » avec ses immenses couloirs vides qui résonnent sous nos pas. Disons que cela manque de chaleur et d’intimité et la hauteur des plafonds qui culminent à plus de 5 mètres n’arrange rien. Bon repas sur place avec un mélange de viandes cuites au tandoori accompagnées de dahl et de mint sauce.
Nuit au Laxmi Niwas Palace Héritage à Bikaner