Jour 9 : JAISALMER – JODHPUR – ROHET
Bon petit déjeuner avant de partir avec toujours des mangues excellentes. Il y a environ 300 kilomètres à faire à travers le désert de Thar pour gagner Jodhpur. Le vent de sable balaye la route par moments (c’est très joli avec la lumière du matin). Quelques arrêts photos pour prendre les petites gazelles du désert, des troupes de dromadaires avec des jeunes et les aigles qui s’installent sur les poteaux électriques.
Nous arrivons à Jodhpur en fin de matinée et nous montons en voiture directement jusqu’aux pieds de la forteresse de Meherangarh. Installé sur un piton rocheux, c’est un très impressionnant ouvrage avec des remparts qui dominent la ville bleue. L’ensemble est magnifique et la visite très intéressante grâce à un audio guide pour une fois bien fait.
A l’intérieur il y a quelques très beaux meubles et objets : palanquins pour les femmes, armes, sièges et selles pour les éléphants.
Depuis la Clock Tower, Deep nous accompagne pour faire un tour dans la vieille ville et le Sardar Bazar.
Traversée du marché où je trouve des bâtons d’encens particulièrement odorants et poursuite dans les ruelles commerçantes et animées du quartier. Arrêt dans un magasin d’épices. C’est une toute petite échoppe mais avec beaucoup de choix. On s’assoit et on sent, on goûte un grand nombre d’épices, soit directement, soit sous forme de tisane ou de thé : poudre de mangue, currys divers, thé au goût chocolaté, je repars avec une bonne provision de saveurs pour colorer et réveiller la cuisine de tous les jours.
Nous pénétrons à la suite de Deep dans un temple polychrome totalement kitsch, entièrement dédié à Krisna. Curieuse visite avec les explications de Deep qui pour une fois est très bavard puisque nous apprenons à cette occasion que Krisna est sa divinité préférée.
L’officiant n’a même pas un regard pour nous et nous laisse visiter à notre guise : habillé d’un seul pagne et armé d’une balayette, il est très occupé à faire un brin de ménage dans son capharnaüm de statues de dieux.
Au moment où nous quittons la place, un groupe de musulmans arrive à dos de dromadaires et en musique pour aller à la mosquée (aujourd’hui c’est vendredi). Nous prenons ensuite la route de Rohet où nous devons passer la nuit. Il n’y a que 39 kms à faire mais la route est mauvaise et en «rénovation» pendant plusieurs kilomètres (c’est-à-dire qu’il n’y a quasiment plus de route). En plus, on se prend un PV pour excès de vitesse (50 kms/heure au lieu des 40 autorisés). Ici l’estimation est à la tête du client car la maréchaussée n’a pas de radar !! Deep paye l’amende sans discuter…
Le fort de Rohet est une jolie bâtisse avec un jardin à l’anglaise et des chambres superbes donnant sur un lac recouvert de nénuphars (attention moustiques). Beaucoup de paons et des hérons garde-bœuf qui dorment en colonie dans les arbres. Nous profitons un moment de la piscine (où nous sommes les seuls) avant le repas du soir. Excellent buffet vraiment très fin : petites aubergines, deux plats au poulet, agneau, légumes inconnus au bataillon mais très bons, naans et riz en sauce excellent. En plus, contrairement à nos autres repas, les desserts sont vraiment extras : sorte de semoule tiède et crème-flan à l’orange. A la table à côté de nous une famille indienne fête l’anniversaire d’un des enfants : ils nous invitent très gentiment à partager avec eux le gâteau au chocolat ! Nous n’avons plus qu’à rouler jusqu’à nos lits respectifs !
Nuit au Fort de Rohet