CARNETS DE VOYAGE INDE DU NORD

ET LADAKH  

Trois semaines en famille du 5 au 28 juillet 2007 pour découvrir le Rajasthan, les capitales mogholes et le Ladakh tout au nord du pays.

circuit Rajasthan
circuit Ladakh

ORGANISATION DU VOYAGE

  • Nous avons confié l’organisation de ce premier voyage en Inde à La Maison de l’Inde (7 place St Sulpice, 75007 Paris). A l’époque, leur correspondant en Inde était Le Passage to India Tours & Travels  (E-29 Hauz Khas, New Delhi 110 016). Nous avons fait faire notre circuit sur mesure.
  • En plus du vol international Paris-Delhi aller-retour assuré par Air France, nous avons pris un vol intérieur entre Delhi et Leh pour rejoindre le Ladakh.
  •  Pour Delhi et le Rajasthan, nous avions un chauffeur qui a assuré l’ensemble de nos déplacements, à l’exception d’une liaison en train de quelques heures entre Sawai Madhopur et Bharatpur
  • Pour le Ladakh, nous avions un chauffeur et un guide anglophone (Richen Dorjay) qui nous a accompagnés pour visiter les monastères bouddhistes.

Sur place

  • Prévoir des vêtements longs et larges pour les femmes (ou des pantalons) et couvrant les épaules. Les hommes indiens (en particulier au Rajasthan) sont vite insistants ce qui devient vite désagréable
  • Penser à prendre un rouleau de papier WC. A part dans les hôtels, il n’y en a jamais dans les toilettes publiques
  • Emporter de quoi soigner efficacement les embarras intestinaux. Les incartades aux précautions vis à vis des légumes crus, des laitages et autres glaçons ne pardonnent pas. Nous avons tous été malades à un moment du voyage (sans gravité heureusement). Attention à l’eau qui est non potable (toujours vérifier que les bouteilles sont bien bouchées) et aux légumes crus (qui peuvent être lavés avec de l’eau contaminée). Dans certains restaurants les crudités ont un petit goût de javel.
  • Éviter les chaussures avec des lacets pour les visites de temple où il faut systématiquement se déchausser
  • On peut communiquer en anglais dans les hôtels et les sites touristiques mais seulement 10% de la population maîtrisent la langue. La langue officielle est l’hindi, mais il y a quand même 22 langues nationales reconnues par la constitution indienne.
  • On mange de la main droite. La main gauche est impure
  • Et la météo dans tout ça ? Partir au mois de juillet était idéal pour le Ladakh, peut-être un peu moins favorable pour le Rajasthan. Nous avons eu quelques pluies violentes mais de courte durée qui ne nous ont pas gênées dans le quotidien. Le seul inconvénient a été probablement la couleur du ciel, souvent gris et nuageux

Vous trouverez un panorama de la cuisine dans côté cuisine et des idées de lecture dans livres de route

QUELQUES NOTIONS SUR LES RELIGIONS ET COUTUMES

DU NORD DE L’INDE

Bahaïsme ou religion bahaïe : culte monothéiste fondé en 1863 par Baha’Ullah. On peut visiter un de leurs temples à Delhi qui a une forme de lotus blanc.

Hindouisme : c’est la religion la plus présente en Inde. Au sommet du panthéon hindou, trois divinités principales : Brahma le créateur (une barbe et ses quatre têtes), Vishnou, le préservateur (quatre bras, une conque et un disque) et Shiva le destructeur. Parmi les autres divinités importantes : Ganesh dieu rose à la tête d’éléphant (porte bonheur) et Hanuma (dieu singe réputé pour sa force).

Bindi : marque sur le front des femmes hindous. Pour les hommes on l’appelle tilak.

Les castes : les hindous appartiennent à une caste par la naissance (4 familles de castes, elles-mêmes divisées) . Au sommet de la pyramide se trouvent les brahmanes (castes des prêtres ou savants), puis les kshatriya (castes des guerriers et de la noblesse), les vaishya (commerçants) et les shudra (travailleurs manuels ou serviteurs). Intouchables et peuples tribaux sont « hors caste » et considérés comme impurs.

Sadhus : des hindous qui ont tout abandonné à la recherche de la libération du cycle des réincarnations. Ils ont le corps badigeonné de cendres, il se couvrent d’une tunique couleur safran et font l’aumône dans la rue.

Jaïnisme : religion adepte de la non-violence. Les jaïns sont végétariens, ne prennent pas de véhicules pour ne pas écraser d’animaux, portent un masque pour ne pas avaler d’insectes… Ils sont souvent vêtus de blanc. Gèrent des hôpitaux pour les animaux (vaches, oiseaux…).

Sikhs : reconnaissables par leur turban coloré, leur barbe et leur nom. Adeptes d’une religion qui allie l’islam et l’hindouisme. Ils croient au karma mais en un dieu unique.

Haveli : propriétés des marchands Marwaris qui au 18ème et 19ème siècles faisaient le commerce de la soie, des épices et de l’opium dans le Rajasthan. Les plus belles maisons se trouvent dans le Shekhawati et à Jaisalmer

Namaste : salutation la plus fréquente et la plus respectueuse.

Dodelinage : les indiens ont tendance à dodeliner de la tête de droite à gauche pour dire « oui »

Vêtements : les femmes portent le sari (une pièce de 6 mètres de tissu drapé autour du corps) ou le salwar kamez, une tunique (kamez ou kurta) portée sur un pantalon bouffant (salwar). Parfois le pantalon est plus serré (churidar). Les femmes portent également une écharpe en coton (dupatta). Les hommes portent le même type de vêtement (tunique et pantalon) à l’exception de l’écharpe.

 

Références : Miguet (Dictionnaire insolite de l’Inde)

QUELQUES NOTIONS DE BOUDDHISME TIBETAIN

(infos de notre guide)

 

Le bouddhisme concerne moins de 1% de la population indienne mais est très présent au Ladakh.

Tara : déesse mère des bouddhas. Il existe 21 taras différentes. Les couleurs les plus populaires sont la tara verte et la tara blanche (prospérité et paix). Représentation : femme avec une fleur dans les mains.

Amitayus (la lumière éternelle): Bouddha avec une vie illimitée. Le moine Amida s’est volontairement arrêté sur le chemin de l’illumination pour venir en aide à ses semblables

Maitreya Bouddha : bouddha du futur

Dorgey : petit instrument semblable à deux pinces à sucre mises bout à bout qui représente l’énergie et le pouvoir. Utilisé pour chasser le mal

Guru Padmasambhava (ou Guru Rinpoche) : bouddha de la parfaite connaissance (du passé, du présent et du futur). A construit le premier monastère bouddhiste au Tibet vers 700. Emblème : 3 têtes sur une épée blanche.

Moulin à prières : Le mantra OM MANI PADNAI HUM est écrit des centaines de fois sur un parchemin et est ensuite roulé et gardé dans les moulins de prières. Il s’agit du mantra de la compassion.

 

BILAN DU VOYAGE

 

Un voyage extrêmement dépaysant, parfois même déstabilisant, mais qui a plu à tous les membres de la famille.  Nos coups de cœur : le Fort d’Amber, les Havelis du Shekhawati, la ville fortifiée de Jaisalmer, le fort de Kumbhalgarh et la campagne environnante, le Taj Mahal, les paysages du Ladakh et surtout la vallée de l’Indus. Et l’Inde ce sont aussi les gens, les couleurs, les vaches et l’ambiance qui est tellement particulière.

Accueil du site                                                    Début du voyage : J1 et J2