Que mange-t-on en Jordanie ?
Pain
Il est plat sous forme de galettes et il accompagne tous les repas. Chez les bédouins il s’appelle « arboud » (cuisson en feu ouvert)
Légumes
Les marchés sont richement achalandés en légumes frais et secs (fèves notamment). On trouve aussi beaucoup d’olives et de condiments.
La cuisine utilise de nombreux légumes et préparations à base de légumes comme le fatteh d’aubergines où les aubergines sont revenues à l’huile, mélangée à de la mélasse de grenade et servies avec des morceaux de pain pita grillés et une sauce au yaourt. Le galayet bandora est un mélange de tomates sautées à l’ail ou à l’oignon.
On retrouve souvent les mezzés en entrée : houmous, aubergines farcies, caviar d’aubergines, fallafels, piments doux, taboulé, purée de fèves, salade fattouche (crudités parfumées au sumac et pain grillé)… Nous avons également goûté à une sorte de purée à base de poivrons (muhammara), des choux fleurs servis avec du fromage jordanien (jordanian jameed) et du kishteh (salade à base de yaourt fermenté et de boulgour).
Viande, poisson et fromage
Poulet et bœuf servis en kebab (brochettes) ou en boulettes (kofta ou fefta) avec des épices et une sauce au tahini ou à la tomate
sawani ras asfour : bœuf avec oignons, ail et épices locales
lahem ajeen : sorte de pizza à la viande et aux épices
sajiyeh aux fruits de mer (fruits de mer sautés avec des légumes et des épices)
shawarma
Les plats sont souvent accompagnés de riz bien parfumé, mélangé à des légumes. Le fromage ressemble un peu à la feta grecque.
Desserts et douceurs
Halva, loukoums, baklawa, kadaïf, barazeks : pâtisseries diverses confectionnées à partir de miel, d’amandes, de pistaches ou de pignons de pins et de tahiné (sésame)
Fruits secs dont de très nombreuses variétés de dattes provenant de Jordanie mais également de tout le Moyen-Orient
Mouhallabié (sorte de flan parfumé à la fleur d’oranger et recouvert de pistaches concassées)
Um Ali : sorte de pudding avec du lait d’amandes et des pistaches
Boissons
Le thé est incontournable. Difficile de refuser une tasse sous peine d’être impoli (même si personnellement la théine m’empêche de dormir)
Très bons jus de fruits frais, notamment grenade
Bières et vin (mais le vin est très cher)