Jour 3 : PELLA – AMMAN CITADELLE
Ce matin, après un agréable petit déjeuner à l’hôtel, nous repartons vers le nord, cette fois en direction de Pella (environ 80 kms). Nous mettons encore une bonne heure pour nous extraire des embouteillages d’Amman. Ensuite la route est belle, avec des vues dégagées sur la campagne. Nous perdons parfois du temps car à plusieurs reprises le GPS veut nous faire passer par des routes en sens interdit, en construction ou condamnées ! De toute façon on avance à petite vitesse sur la route : la limitation est à 80 kms/h sur la route et 50 dans les agglomérations. On atteint rarement les 80 : les villages se succèdent ainsi que les dos d’âne (parfois tous les 100 mètres) très marqués et souvent mal indiqués !
La descente vers la vallée du Jourdain (située en dessous du niveau de la mer) se fait par une petite route très raide. Belles vues malgré un ciel assez brumeux.
Nous croisons de nombreux petits camions joliment décorés
La région est très fertile et très cultivée : serres à perte de vue (avec notamment des tomates), agrumes, palmiers, légumes divers (carottes, choux fleurs, pommes de terre qui sont vendus en bord de route). Côté végétation, on voit beaucoup de pins, d’eucalyptus, d’amandiers et de fleurs des champs.
Le site de Pella se résume à quelques ruines (surtout byzantines) installées sur et aux pieds d’une colline mais l’emplacement offre une très belle vue. L’accueil pour les visiteurs est au sommet. Il n’y a pas grand-chose à voir mais la promenade est agréable et nous sommes pratiquement seuls.
Il reste quelques gradins, des colonnes, d’anciens bains et quelques vestiges d’habitations. Agréable café turc avec une vue magnifique, dans le troquet installé tout au sommet du site.
Nous décidons de retourner sur Amman pour aller visiter la citadelle. Nous mettons encore plus d’une heure pour faire les 20 derniers kilomètres !
La citadelle est bâtie sur un plateau triangulaire dominant la ville basse d’une centaine de mètres. On y trouve un ensemble de ruines de diverses époques : un temple romain (temple d’Hercule) construit en 166 après JC, une église byzantine (Ve siècle), une mosquée et un palais construits par les Omeyyades (VIIIème siècle), ainsi qu’un petit musée.
Très belles vues sur la ville et sur le théâtre romain en contrebas. Les maisons serrées les unes contre les autres recouvrent littéralement les collines alentours. Belle lumière de fin d’après-midi.
Après une pause à l’hôtel, nous retournons manger au restaurant Maestro où nous nous sommes régalés hier et nous ne sommes pas déçus : sawani ras asfour (bœuf avec oignons, ail et épices locales), lahem ajeen (sorte de pizza à la viande et aux épices) et un dessert type mouhallabié (sorte de flan parfumé à la fleur d’oranger). Tout est excellent.
Nuit au Canary Boutique hotel à Amman