Jour 5 : MER MORTE – KERAK – ROUTE DES ROIS – SHAUBAK – PETRA
Départ rapide ce matin après un petit déjeuner correct au buffet de l’hôtel. Belle lumière sur les montagnes qui bordent la mer morte.
Nous partons aujourd’hui en direction de Petra. Au début, nous longeons la mer morte. Ici le paysage minéral est magnifique avec une eau bleue, même turquoise en bordure de grève, bordée d’une frange blanche de sel.
A cette heure matinale, nous sommes les seuls sur la route !
Ensuite nous obliquons vers l’est pour gagner le château de Karak ou Kerak. Traversée de superbes paysages désertiques avec quelques troupeaux et quelques tentes de nomades.
La route s’élève et dégage par endroits de superbes points de vue.
Le château de Kerak est une très belle ruine installée sur un piton rocheux avec des remparts qui descendent jusqu’à la vieille ville. On traverse des salles voûtées, des caves souterraines, un petit musée retraçant l’histoire locale.
En son temps (à partir de 1177), Renaud de Chatillon harcelait les caravanes, circulant entre l’Égypte et la Syrie, depuis son repaire de Kerak. Saladin essaya par deux fois sans succès de s’emparer du château, mais les francs finirent par être vaincus à la bataille de Hattin en 1187 et Renaud fût décapité par Saladin. Étiennette de Milly (femme de Renaud) se retrouva sans défense à Kerak. Elle soutint néanmoins un long siège du château mais finit par se rendre à Saladin en novembre 1188. Le château passa aux mains des mamelouks puis des ottomans.
Excellent jus de grenade dans un troquet avant de reprendre la route. Nous rejoignons ici la route des rois en direction de Petra. La route traverse de nombreux gros villages qui s’étirent sur plusieurs kilomètres. Leurs traversées sont interminables : il faut zigzaguer entre les voitures garées en plein milieu de la route, les marchands qui s’installent sur la chaussée, les piétons, les bus scolaires et les nombreux dos d’âne. A chaque fois, c’est un vrai capharnaüm que l’on traverse à la vitesse d’un escargot. Si on rajoute à cela les routes coupées et les déviations, il ne faut vraiment pas être pressé ! A noter que les déviations sont signalées en arabe et que le GPS perd le nord à chaque fois. On finit quand même après quelques cafouillages à récupérer la route.
Très beaux paysages par endroits avec des montagnes pelées et des gorges profondes.
Arrêt au château de Shaubak, seul sur une colline à 1178 mètres d’altitude. Le premier château (ou krak de Montréal) a été construit en 1115 par Baudoin 1er, roi de Jérusalem. Saladin l’enleva aux croisés en 1189 après un siège d’un an et demi !
Nous grimpons à pieds jusqu’aux ruines mais il y a peu d’intérêt à visiter l’intérieur. La vue sur les environs est magnifique mais elle est identique à celle que l’on a depuis la colline qui domine le château.
Poursuite de notre route jusqu’à Petra et installation à l’hôtel Petra Guest House, juste à côté de l’entrée du site. Bel hôtel. Nous avons une grande chambre confortable… mais dont la fenêtre donne sur un mur !
Lorsque Patrice se déchausse, il se rend compte que la semelle de sa chaussure de rando est en train de se faire la malle !! Ce n’est pas le moment car demain nous visitons Petra et il a besoin de bonnes chaussures !! Un gars de l’hôtel nous accompagne jusqu’à un magasin de chaussures de la ville neuve et Patrice fait l’acquisition d’une paire de chaussures made in China qui n’ont pas l’air très costaud mais qui, nous espérons, feront l’affaire si les autres rendent l’âme en cours de route !
Dîner au restaurant Aloe Vera, dans l’hôtel. On nous propose immédiatement la formule « buffet » que nous ne souhaitons pas prendre. Heureusement en insistant un peu, nous pouvons manger à la carte : assiette de mezzés que l’on va choisir au buffet (très bon avec aubergines farcies, petits piments doux au vinaigre, houmous…). Je prends ensuite le plat du jour qui est une spécialité jordanienne (riz avec coriandre, épices, aubergines, amandes et poulet) et Patrice opte pour des brochettes. Nous accompagnons le tout d’une bière locale. Bonne soirée même si l’ambiance du restaurant est tristounette.
Nuit à l’hôtel Petra Guest House, Petra