LIVRES DU DANEMARK

Jens Christian Grondahl : Bruits du cœur (roman 1999). Deux amis qui se sont un peu perdus de vue, l’un aux USA et l’autre au Danemark. Le premier meurt brutalement et le deuxième retrace le fil de leurs vies.

Jussi Adler Olsen : Misericorde (roman policier 2007). La première enquête du département V. Un cold case sur la disparition d’une personnalité politique à Copenhague

Mikkel Birkegaard : Dans le livre des rêves (roman, 2012). Copenhague 1846. Dans un Danemark imaginaire où la censure fait détruire les livres, un restaurateur de livres et son apprenti partent à la recherche d’une bibliothèque idéale.

Karen Blixen : Saison à Copenhague (nouvelle, 1957). Copenhague 1870. Une histoire d’amour sur fond de saison mondaine. Également, le Festin de Babette du même auteur.

Soren Sveistrup : Octobre (roman policier, 2018). Un roman policier efficace.

Peter Hoeg : Smilla et l’amour de la neige (roman, 1992). Un enfant groenlandais tombe d’un toit à Copenhague. Sa voisine et amie ne croit pas à un accident.

Gilles Lapouge : L’incendie de Copenhague (roman, 1995). Histoire (inspirée de faits réels) d’un émissaire du roi du Danemark envoyé en Islande à la recherche de parchemins disparus.

Laurène Champalle : Christiania ou les enfants de l’utopie (Témoignage, 2011). Récits de 17 habitants de Christiania rapportés par une journaliste. Pour mieux comprendre l’histoire de l’enclave « libre » de Copenhague

Christine Rudolph & Susie Theodorou : Copenhague les recettes culte (2019)

Lonely Planet : Copenhague en quelques jours. Classement par quartiers assez pratique avec des plans bien faits.

Guide du Routard Danemark & Suède 2021/2022

Steenstrup Johanne & Klaus Dahl : Copenhague insolite et secrète (guide, 2014)