LIVRES DE ROUTE D’ISLANDE

 

Kristin Marja BALDURSDOTTIR. Karitas (Roman, 2004). Au début du XXème siècle en Islande, une jeune femme issue d’une famille modeste rêve de changer de vie

 

Gyrðir ELIASSON. Entre les arbres (nouvelles, 2011) 47 très courtes nouvelles qui mélangent réel et étrange

 

Arnaldur INDRIDASON. La cité des jarres (policier, 2000). Une enquête du commissaire Erlendur Sveinsson. Prix Clé de verre du roman noir scandinave.

Ragnar JONASSON. La dame de Reykjavik (policier, 2015). Une enquête menée dans les environs de Reykjavik par une inspectrice proche de la retraite

 

Stefan MANI. Noir océan (policier, 2010) Un bateau quitte un port islandais. À son bord, neuf membres d’équipage qui, tous, semblent avoir emporté dans leurs bagages des secrets peu reluisants. Huis clos angoissant sur un bateau.

 

Jon Hallur STEFANSSON. Brouillages (policier, 2008) A Reykjavik, des couples coulent, des cadavres remontent à la surface. Björn, un architecte prospère et bien sous tous rapports, découche de plus en plus souvent… jusqu’au matin où il ne revient plus.

 

Jon Kalman STEFANSSON. La tristesse des anges (roman).   La prochaine tournée de Jens le Postier doit le mener vers les dangereux fjords du Nord. Il ne pourra pas les affronter sans l’assistance d’un habitué des sorties en mer. L’homme face à la nature impitoyable.

du même auteur : D’ailleurs, les poissons n’ont pas de pieds (2013), une jolie chronique familiale mettant en scène trois générations d’islandais vivant dans la région de Keflavik et sa suite A la mesure de l’univers (2015).

 

Pierre LOTI. Pêcheur d’Islande (roman). Un classique

 

Valérie DOUX. Dictionnaire insolite de l’Islande (2016)

De 101 à Þorrablót, l’Islande en quelques mots bien choisis

 

Michel & Anne Marie DETAY. Islande splendeurs et colères d’une île

Un beau livre de photos par des amoureux de l’Islande

 

Marc BROUSSAUD. Islande, 135 sites naturels à découvrir (guide Marcus)

 

Le guide du Routard Islande 2011-2012