Jour 2 : Chinatown – Harlem – Central Park – Broadway – Times square
Lever vers 6 heures ce qui est raisonnable compte tenu du décalage horaire. Bonne nuit même si les fêtards déguisés en pères-Noël nous ont réveillés en quittant le bar du dessous au milieu de la nuit. Petit déjeuner avec nos emplettes de hier soir. Le café est excellent et le pain, une fois grillé, tout à fait correct.
Nous décollons de l’appartement vers 9 heures et prenons, via le métro d’Astor place, la direction de Chinatown.
Dimanche est jour de marché mais c’est encore un peu tôt et les étals commencent à peine à être installés. Du coup nous faisons le tour du quartier qui a vraiment un look chinois. Certains restaurants avec leurs grandes tables rondes où des familles entières sont attablées pour un petit déjeuner dominical de dim sum ressemblent fort à ce que nous avons pu voir à Hong Kong.
Nous reprenons le métro, cette fois vers le nord en direction de Harlem et partons à la recherche d’une église recommandée dans notre guide. Devant l’entrée il y a une queue qui fait un block de maisons, tourne à l’angle de la rue et continue sur plusieurs mètres : nous irons donc ailleurs !
Parmi les très nombreuses églises du quartier, nous choisissons la Mother African Methodist Episcopal Zion Church pour assister à la messe. Elle a été construite dans les années 1920 et il s’agit de la plus vieille église afro-américaine de New-York. L’office commence à 11 heures et dure deux bonnes heures. Il est chanté, ce qui en fait tout l’intérêt. Deux chœurs interviennent pendant la cérémonie : le premier qui fait les réponses tout au long de l’office, est installé à l’étage sur une estrade et le deuxième, plus jazzy, est en bas à côté de l’officiant. Sermon musclé par le révérend Calvin B Marshall à partir d’un extrait de la bible décrivant l’Annonciation. Selon lui, « God is specialized in impossibilities ». Tout un programme ! Au fur et à mesure de son discours le révérend s’enflamme : un vrai spectacle ! Sympa à voir et à entendre car certaines femmes ont des voix magnifiques. A noter que malgré les avertissements du départ certains touristes quittent les lieux en cours d’office ce qui met à juste titre, le révérend en rogne.
Arrêt repas dans un bouiboui tenu par des mexicains et fréquenté par une clientèle locale. Sandwichs ou fish and chips selon les goûts. Ce n’est pas cher mais gras et le café est servi avec du lait. J’apprends ainsi à mes dépends que le café « regular » est au lait et qu’il faut préciser si on veut du café noir !
Traversée de Central Park du nord au sud. La patinoire est fréquentée par de nombreux new-yorkais dont pas mal d’enfants qui font du hockey. Il fait très froid mais plutôt beau. Jolis plans d’eau, grands arbres (la plupart sans feuillage) et très belle lumière.
Arrêt au Guggenheim museum pour admirer l’architecture extérieure et intérieure avec un hall central cerné d’un gigantesque escalier en spirale.
Continuation jusqu’au MET (Metropolitan Museum of Art) pour prendre horaires et renseignements et de nouveau Central Park. Comme de bien entendu je craque pour les écureuils qui sont adorables avec leur grande queue en panache. Nous en attirons avec quelques amandes et avons tout le loisir de les admirer de près. Nous avons même la chance de voir un petit rapace, une buse à queue rousse (Buteo jamaicensis) perchée sur une branche.
Très jolie lumière sur les immeubles qui bordent le parc avec le soleil couchant.
Arrivée à Midtown avec la nuit. Balade nocturne dans ce quartier très animé : Broadway et quartier des théâtres, Rockefeller center avec sa patinoire et son célèbre sapin tout illuminé et surmonté d’une énorme étoile Swarovsky et le trépidant Times Square tout illuminé par des affiches publicitaires défilantes géantes.
Les alentours du Rockefeller center aux couleurs de Noël
Times square
Restaurant à Chinatown que nous regagnons en métro. C’est un restaurant que nous avons repéré ce matin. Une bonne partie de la salle est occupée par un banquet organisé par une famille chinoise qui fête l’anniversaire du 1er mois d’un bébé. Apparemment c’est le grand-père qui régale et il a fait les choses en grand car les plats se succèdent et envahissent les tables. Les invités repus demandent des « bags » pour emporter les nombreux restes. La grand-mère vient nous présenter le bébé et nous lui souhaitons bonne chance pour sa nouvelle vie. Nous commandons un menu à 120 dollars pour 4 avec plusieurs plats : soupe, excellents Dim Sum, canard en sauce, homard, poisson avec des haricots mange-tout, des champignons et des beignets à l’œuf et enfin un grand plat de riz frit avec plein de choses à l’intérieur. C’est très bon, copieux, vraiment chinois. Seul bémol : c’est difficile de manger un poisson entier avec des baguettes (pour le homard, nous avons carrément mis les doigts) ! Grosse journée, nous sommes vraiment fatigués et nous nous couchons tout de suite en rentrant.