Jour 3 : Midtown North – MoMA – Empire State Building
Petit déjeuner à l’appartement avec ce qu’il nous reste de provisions. Très bon café qui nous met sur pieds pour la journée. Nous quittons notre home bien chaud (voire surchauffé car nous sommes obligés d’ouvrir les fenêtres) pour gagner la rue glaciale.
Métro jusqu’à Grand Central Terminal, très belle gare dont la construction date de 1913. Joli hall monumental. L’architecture est élégante, avec des motifs art déco et un plafond semblable à une voûte céleste parsemée de constellations.
Promenade le nez en l’air au milieu des immeubles de Midtown North. Il neigeote et l’air est vraiment glacé.
Nous arrivons ainsi doucettement jusqu’au MoMA (Museum of Modern Art). Nous commençons par visiter l’étage supérieur, une quinzaine de salles avec vraiment de beaux tableaux : Van Gogh, Picasso, Monet, Cézanne, Juan Gris, Magritte, un Dali, le Douanier Rousseau, Klimt, Miro, Chagall, De Chirico, Modigliani, Frida Kahlo, Max Ernst, Delvaux, Kandinsky et j’en passe
L’étage du dessous est par contre moins à notre goût : Pollock, Mondrian, quelques Warhol. La peinture américaine (genre Hopper ou l’école des hyper réalistes) est quasi absente. Nous continuons à descendre dans les étages, mais assez vite, même si la partie présentant des photographies est assez intéressante.
Nous reprenons notre promenade dans le quartier. Arrêt dans une église où nous assistons à la répétition d’une chorale. Sympa. Repas à The Primeburger, un restau simple indiqué dans le routard. Le cadre est sympathique et les hamburgers copieux et très bons, avec viande épaisse et sauce à part. Patrice goûte le fish & chips à l’anglaise et se régale.
Les magasins sont décorés pour Noël et certaines vitrines sont animées. Chez Cartier l’immeuble est ceint d’un ruban façon paquet cadeau. Par contre l’intérieur de ces grands magasins n’est pas particulièrement décoré et nous ne nous attardons pas.
Vers 16h30 nous retournons sur Times square pour acheter des billets à prix réduit pour une comédie musicale. En plein vent et en plein froid nous attendons une bonne demi-heure mais nous sommes ravis (bien que gelés) de repartir avec des places pour « Chicago » à 70 dollars (50% de réduc).
Nous partons ensuite by night (car la nuit tombe dès 17 heures) pour l’Empire State building. Montée jusqu’au 86e étage pour profiter de la vue sur la ville. Contrairement à ce que nous annonçaient nos différents guides, il n’y a aucune attente et nous pouvons profiter quasi seuls de ce spectacle magnifique de la ville illuminée vue du ciel (ou presque).
Il fait un froid de canard mais le spectacle en vaut réellement la chandelle. C’est assez magique.
Petit tour chez Macy’s, « le plus grand magasin du monde », style nouvelles galeries. C’est effectivement très grand mais il n’y a rien de bien formidable et les produits sont présentés de façon tout à fait banale. Moi qui m’attendais à un petit frère de Harrods ou Fortune & Mason, c’est décevant. Même le rayon des décors de Noël est cher et pas terrible.
Repas à proximité du théâtre dans une espèce de self italien où nous mangeons vite fait des pizzas épaisses et de la soupe. Correct sans plus mais pratique avant le spectacle. Nous sommes à l’heure devant l’Ambassador Theatre. Plutôt bien placés. Super spectacle. La comédie musicale est menée tambour battant par une troupe qui danse et chante à la perfection. Ils sont 24 sur scène, sans compter l’orchestre qui est sur une estrade au milieu et participe directement à la mise en scène. C’est à l’origine un spectacle de Bob Fosse qui a été repris il y a quelques années. Très belle performance de la comédienne qui joue le rôle de Roxie Hart (Charlotte d’Amboise). Un vrai bon moment. Retour à l’appartement vers minuit. On ne fait pas long feu avant de s’endormir